Les Ateliers pratiques Cardio-online | Quelles FA ne justifient pas d’une anticoagulation permanente ?

Contenu accessible gratuitement pour tous les inscrits
Mis à jour le mardi 27 septembre 2022
dans

Victor Aboyans (Limoges), Gilles Montalescot (Paris) et Jean-Claude Deharo (Marseille) animent cet atelier pratique dont l'objectif est de discuter, à partir de cas cliniques, à la fois de situations où les anticoagulants doivent être arrêtés et de situations où leur arrêt peut être envisagé, en concertation avec le patient. Ils mettent ainsi l'accent sur le dialogue avec le patient et l'importance d'une décision partagée avec ce dernier.

FA paroxystique ablatée avec succès, recommandations de l'ESC, patient diabétique de type 2 avec FA sous apixaban en dose réduite, FEVG conservée à l'ETT, insuffisance rénale chronique, hémorragies alvéolaires et anémie chronique, ou encore patiente hypertendue, tritronculaire, avec FEVG préservée, qui passe en FA en fin de pontage coronaire...

Découvrez ou redécouvrez les cas de FA discutés et les conclusions qui en découlent grâce au replay de cet atelier pratique, et obtenez des éléments de réponse quant à l'intérêt véritable ou non de l'anticoagulation permanente dans divers cas de figure.

Connectez-vous pour voir ce contenu.

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Abonnez-vous

  • Accédez aux interviews
  • Regardez les vidéos de sessions
  • Discutez des cas cliniques
  • Et plus encore...

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !