FA silencieuse et AVC cryptogénique : le point de vue du neurovasculaire

Contenu réservé aux abonnés premium
Mis à jour le mardi 6 novembre 2018
dans
Extrait de la session des Programme Scientifique : Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JE SFC 2018)
Société Française NeuroVasculaire/SFC Fibrillation atriale silencieuse : pourquoi et comment devons-nous la rechercher ?

Les causes des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de type ischémique sont diverses : athérosclérose, pathologies des petits vaisseaux, pathologies thrombo-emboliques. Mais qu'en est-il des AVC ischémiques cryptogéniques ?

L'AVC cryptogénique se définit par l'absence de sténose artérielle (> 50%) ou d'occlusion, de petit infarctus sous-cortical ainsi que de sources cardio-emboliques à risque moyen ou majeur. En Europe, on recense environ 300 000 cas par an, les groupes de personnes touchés étant très hétérogènes. Plusieurs facteurs de risques sont notamment en ligne de mire des AVC cryptogéniques comme l'âge, les facteurs de risque cardiovasculaires, mais surtout la fibrillation atriale paroxystique...

Découvrez la présentation de Philippa Lavallée sur le lien entre la FA silencieuse et l'AVC cryptogénique, exposée lors des JE SFC 2018.

Connectez-vous pour voir ce contenu.

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Abonnez-vous

  • Accédez aux interviews
  • Regardez les vidéos de sessions
  • Discutez des cas cliniques
  • Et plus encore...

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !