2 minutes de lecture

La pression artérielle des femmes augmente plus précocement et plus rapidement au cours de la vie

Publié le vendredi 17 janvier 2020

APM news

WASHINGTON, 17 janvier 2020 (APMnews) - Au cours de leurs vies, les femmes présentent une augmentation de la pression artérielle plus précoce et plus rapide que les hommes et cette différence persiste avec l'avancée en âge, selon une étude parue dans le JAMA Cardiology.

L'expérience clinique et de nombreuses données accumulées durant les deux dernières décennies suggèrent que la physiopathologie cardiovasculaire est probablement fondamentalement différente entre les deux sexes, rappellent Hongwei Ji de la Harvard Medical School à Boston et ses collègues. Mais cette différence entre les sexes pourrait-elle s'appliquer à la physiologie cardiovasculaire en elle-même, avant l'apparition de la maladie?

Considérant que la pression artérielle est le plus large contributeur à l'ischémie myocardique et à l'insuffisance cardiaque, à la fois chez les hommes et chez les femmes, les chercheurs ont conduit une analyse sexe-spécifique sur des mesures longitudinales de la pression artérielle issues de quatre études de cohortes américaines.

Au total, 32.833 patients âgés de 5 à 98 ans ont été inclus, dont 54% de femmes. Les données ont été collectées sur une période 43 ans (de 1971 à 2014). Les chercheurs ont comparé les trajectoires de la pression artérielle chez les femmes et les hommes.

Contrairement à l'idée que le développement des maladies cardiovasculaires est retardé de 10 à 20 ans chez les femmes par rapport aux hommes, ces analyses sur le sexe indiquent que les niveaux de la pression artérielle des femmes rattrapent celles des hommes en milieu de vie et qu'ensuite, elles progressent en réalité plus rapidement.

En outre, l'augmentation de la pression artérielle apparaît plus tôt dans la vie des femmes (avant 40 ans) et se poursuit tout au long de la vie.

Par exemple, concernant la pression systolique, les courbes montrent qu'à 20 ans, en moyenne chez les femmes, on est à environ 105 mmHg, alors que chez les hommes, on est à 115 mmHg. La pression systolique augmente avec l'âge pour les deux sexes, mais plus rapidement chez les femmes, pour rattraper les hommes vers 60 ans, à 130 mmHg. Ensuite, elle augmente plus chez les femmes pour atteindre à 80 ans 145 mmHg en moyenne chez les femmes, contre 140 mmHg chez les hommes.

Ainsi, la pression systolique augmente de 40 mmHg sur toute la vie adulte chez les femmes contre environ 25 mmHg chez les hommes.

Pression artérielle femmes

Cette différence entre les sexes prépare le terrain pour des maladies cardiovasculaires ultérieures, commentent les auteurs. Des maladies qui se présentent différemment, et non seulement plus tardivement, chez les femmes et chez les hommes.

Les auteurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ces différences physiologiques entre hommes et femmes, notamment des facteurs hormonaux ou génétiques, des différences de taille des organes, ou encore une influence environnementale différente selon le sexe.

Dans un éditorial, Nanette Wenger de l'Emory University School of Médicine à Atlanta rappelle que l'hypertension provoque plus de complications chez les femmes que chez les hommes, notamment l'hypertrophie ventriculaire gauche, la dysfonction diastolique, l'insuffisance cardiaque avec ou sans préservation de la fraction d'éjection, une rigidité artérielle accrue, le diabète ou la maladie rénale chronique.

Elle suggère que le risque cardiovasculaire pourrait être évalué plus précocement chez les femmes, et non après 40 ans, comme c'est le cas actuellement.

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus