1 minute de lecture
Les émissions spéciales de Cardio-online | Prévention secondaire post-SCA et prise en charge du risque lipidique
Publié le jeudi 28 mars 2024
Place à la deuxième partie de notre émission spéciale "Prévention secondaire post-SCA : il est temps d’agir !", diffusée le 28 mars 2024. Interrogés par Serge Kownator, nos experts Orianne Weizman, Jean-Pierre Houppe, François Schiele et Marc Villaceque se penchent sur la prise en charge du risque lipidique dans la prévention secondaire post-SCA.
Si les recommandations actuelles proposent différentes stratégies pour obtenir un taux de LDLc inférieur à 55mg/dL après un traitement par statine de forte intensité, en principe simple, des progrès restent à faire dans la prise en charge du risque lipidique chez les patients post- SCA.
Une enquête récente, l’ACS EuroPath IV, met en lumière certains défis majeurs, tels que le délai tardif du premier rendez-vous post-SCA, l'absence de bilan lipidique initial pour certains patients, mais aussi le fait que seulement 34% des patients atteignent l'objectif de LDL demandé.
La conclusion est sans appel : il est temps d’agir, et il faut faire mieux, comme le rappelle Serge Kownator.
Mais en pratique, la gestion du risque lipidique reste complexe. Consultations ultérieures peu productives en intensité de traitement, perte de motivation du patient, préoccupations concernant la tolérance aux statines, effet nocebo… Nos experts mettent en lumière les défis rencontrés et proposent des pistes d’amélioration pour une meilleure prise en charge des patients.
Regardez ce deuxième module en replay pour en savoir plus !