2 minutes de lecture
TCT 2023 - Un nouveau dispositif TAVI pour l’insuffisance aortique : la valve Trilogy
Publié le vendredi 27 octobre 2023
Auteur :
Guillaume Bonnet
New-York
En direct du TCT 2023
D'après la présentation de Vinod H. Thourani (Atlanta, Etats-Unis) : "ALIGN-AR: TAVR Using Trilogy THV Shown to Be Safe and Effective"
La session en images
Message principal
L'étude ALIGN-AR a montré que le système de valve cardiaque Trilogy (JenaValve) offre de résultats positifs chez les patients atteints d’insuffisance aortique (IA) symptomatique et présentant un risque chirurgical élevé.
Analyse de l'étude
L'IA sévère symptomatique non traitée est associée à un taux de mortalité élevé, en particulier chez les patients présentant des symptômes de classe NYHA III ou IV. La chirurgie est la seule thérapie recommandée pour les patients atteints d'IA sévère peu calcifiée. Lorsque les dispositifs TAVI sont utilisés hors indication chez cette population, on observe des taux élevés de complications, notamment la régurgitation paravalvulaire et l'embolisation.
Le système Trilogy est spécifiquement conçu pour les patients atteints d’IA, avec trois repères qui pénètrent dans les sinus aortiques et, après alignement, s'ancrent sur les feuillets ; la valve est ensuite déployée. Cette technique d'implantation protège contre l'embolisation du dispositif.
L'étude à bras unique a atteint à la fois les objectifs de sécurité et d'efficacité établis sur la base de données historiques. L'étude ALIGN-AR a inclus 180 patients atteints de symptômes d'IA modérée à sévère ou sévère (grade ≥ 3), de symptômes de classe NYHA II-IV et présentant un risque élevé de chirurgie. Les taux de succès techniques, de dispositif et de procédure étaient supérieurs à 92 %. L’étude a permis d'observer des gains significatifs en termes de classe fonctionnelle NYHA et de qualité de vie sur une période d'un an, avec d'excellents résultats échocardiographiques, notamment des améliorations dans le remodelage ventriculaire gauche. À 1 an, aucun patient n'avait une régurgitation modérée. Bien que le taux global d'implantation de stimulateurs cardiaques ait été de 24 %, il a diminué à mesure que les opérateurs ont acquis de l'expérience avec la procédure, atteignant 14 % pour le dernier tiers des patients inscrits à l'étude.
Si le dispositif est approuvé par les autorités (dont la FDA), il devrait être rapidement adopté en raison du manque d'alternatives pour ces patients. Il nous restera à suivre les résultats d’un potentiel essai randomisé comparatif pour évaluer la valve Trilogy par rapport à d'autres thérapies médicales potentielles pour les patients atteints d'IA.
Toute l'actualité du TCT 2023
Dans la même thématique
Articles les plus lus

MR-NEDA – Valeurs pronostiques délétères démontrées des IM peu importantes à modérées
Publié le 27 août 2023
TRIGISTRY - Choix du moment de l'intervention chez les patients présentant une régurgitation tricuspide sévère
Publié le dimanche 27 août 2023
Essai NOTION : résultats à 10 ans après remplacement valvulaire aortique percutané ou chirurgical pour rétrécissement aortique serré
Publié le mercredi 30 août 2023