- Accueil
- Vidéos
- Les Entretiens
- Carence martiale et insuffisance cardiaque - Quand y penser ?...
Carence martiale et insuffisance cardiaque - Quand y penser ? Quel bilan faire ?
Interview de Benoît Lequeux
Puisque 50 % des patients insuffisants cardiaques sont carencés en fer, nous avons cherché à en savoir plus sur cette carence martiale, visiblement très fréquente dans l'insuffisance cardiaque.
C'est la raison pour laquelle nous avons sollicité l'expertise de Benoît Lequeux, qui, dans cette courte vidéo, répond notamment aux questions suivantes : qu'est-ce qui différencie une carence martiale dite absolue d'une carence martiale fonctionnelle ? Quand sont-elles associées à une anémie ? Quel est le bilan biologique spécifique à dresser ?
Il détaille en outre les résultats de l'étude CARENFER pour appuyer ses dires : cliquez vite pour en apprendre davantage !
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de

Cette vidéo a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorités de santé.
Le laboratoire CSL Vifor n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique. Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs et du directeur de la publication, qui sont garants de l'objectivité de cette publication.
Déclaration de conflit d'intérêts
Benoit Lequeux a reçu des honoraires pour avoir été orateur pour Vifor.