L'insuffisance cardiaque augmente chez les hommes de moins de 50 ans, à rebours de la tendance dans la population générale

PARIS, 7 décembre 2022 (APMnews) - Une augmentation significative de l'incidence de l'insuffisance cardiaque a été constatée sur cinq ans chez les hommes de moins de 50 ans, portée en particulier par la pathologie ischémique, alors que la tendance est à la baisse sur l'ensemble de la population, selon une étude française publiée dans l'European Heart Journal.
"Ces nouvelles données montrent que l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique affecte progressivement des populations de plus en plus jeunes", souligne l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué mercredi. "Cette étude souligne la nécessité d'une prévention active pour l'insuffisance cardiaque chez les jeunes et la mise en place de parcours de soins spécifiques pour les patients insuffisants cardiaques âgés de moins de 50 ans", suggèrent les auteurs.
Cette étude a été menée sur la base du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) sur la période 2013-2018, au cours de laquelle près de 1,49 million de patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque en France ont été identifiés.
Emmanuel Lecoeur de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, Paris, AP-HP) et ses collègues se sont intéressés plus particulièrement à l'évolution de l'incidence chez les moins de 50 ans, peu étudiée. Cela représentait 70.075 patients âgés de 18 à 50 ans, soit 4,7% de la population identifiée sur la période.
L'incidence de l'insuffisance cardiaque est passée au cours de la période d'étude de 3,99 pour 1.000 à 3,65 pour mille, pour l'ensemble de la population, soit une baisse statistiquement significative de 0,34 point, tandis que chez les 18-50 ans, l'incidence, beaucoup plus faible, a significativement augmenté de 0,041 point, passant de 0,4 pour mille à 0,44 pour mille.
Cette hausse chez les moins de 50 ans a touché essentiellement les hommes, parmi lesquels l'incidence est passée de 0,51 à 0,59 pour 1.000 (+0,08 point), tandis qu'elle est restée stable chez les femmes, autour de 0,28 pour mille.
Les auteurs ont observé une augmentation progressive de l'incidence de l'insuffisance cardiaque d'origine ischémique sur la période d'étude à partir de 30 ans chez les hommes et les femmes, le pic d'augmentation étant observé entre 36 et 40 ans, avec une augmentation de l'incidence dans cette tranche d'âge de 22% chez les hommes et 17% chez les femmes. L'incidence de l'insuffisance cardiaque d'origine non ischémique n'augmentait pas sur la période.
L'analyse de l'étiologie des cas d'insuffisance cardiaque montre que l'incidence de l'insuffisance cardiaque d'origine ischémique est positivement associée à l'âge, à l'inverse de l'insuffisance cardiaque associée à une myocardite/cardiomyopathie. L'origine ischémique prédomine à partir de 36-40 ans chez les hommes, 41-45 ans chez les femmes, avec un plateau qui semble atteint à 46 ans pour les deux sexes.
En outre, les patients jeunes présentaient des taux élevés de facteurs de risque traditionnels de cardiopathie ischémique (obésité, tabagisme, hypertension, dyslipidémie, diabète).
Parmi les 18-50 ans, 24% des patients dont l'insuffisance cardiaque était d'origine ischémique ont été réhospitalisés pour une insuffisance cardiaque dans les deux ans.
"Tous ces éléments suggèrent un relâchement de la prévention de ces facteurs de risques", selon l'AP-HP.
"La proportion observée de ré-hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou de toute cause dans les deux ans après le premier évènement d'insuffisance cardiaque est alarmante. Bien que la cause de l'augmentation de l'incidence de l'insuffisance cardiaque dans la population jeune ne soit pas complètement connue, cela peut refléter de réels changements épidémiologiques liés à une prévalence accrue des facteurs de risque cardio-métaboliques dans la population jeune", commentent les auteurs.
Des stratégies de prévention des facteurs de risque de l'insuffisance cardiaque devraient fortement être envisagées chez les moins de 50 ans, estiment-ils.
(European Heart Journal, publication en ligne du 1er décembre)
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire