La ménopause comme facteur de risque cardiovasculaire

Mis à jour le lundi 22 février 2021
dans

Auteur :

Antonio Gallo
Service d'endocrinologie-métabolisme, Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP) et Institut Hospitalo-Universitaire cardiométabolique, Paris

La ménopause est classiquement une période où le risque cardiovasculaire augmente. La part liée à la modification hormonale et celle liée à la prise de poids et l’augmentation de l’hypertension ou des lipides reste difficile à déterminer précisément (1).

Sur un plan lipidique, l’effet est très variable d’une femme à l’autre et comprend une augmentation du LDL-c, une diminution du HDL-c associée à une augmentation des triglycérides (en grande partie liée à la prise de poids et l’insulinorésistance).

Les données suggèrent que la ménopause précoce et l’insuffisance ovarienne sont des facteurs de sur-risque importants.

Un article récent du JAMA montre que le risque relatif d’évènement cardiovasculaire sur 7 ans de suivis de femmes ménopausées est augmenté en cas de ménopause précoce naturelle de 1.36 (95% CI, 1.19-1.56; P < .001)  ou de 1.87 (95% CI, 1.36-2.58; P < .001) en cas de ménopause chirurgicale (y compris après ajustement sur les facteurs de risque et le traitement hormonal) (2).

Que disent les recommandations ?

Dans la liste des 13 facteurs de risque supplémentaires, aucun n’inclut les facteurs spécifiques à la femme listés ci-dessus.

Dans les recommandations américaines, la prééclampsie/éclampsie est cependant listée comme facteur additionnel.

Dès l’apparition de symptômes de pré-ménopause, il est fortement conseillé d’envisager un bilan de stratification du risque cardiovasculaire.

Bibliographie

  1. Anagnostis P, Theocharis P, Lallas K, Konstantis G, Mastrogiannis K, Bosdou JK, et al. Early menopause is associated with increased risk of arterial hypertension: A systematic review and meta-analysis. Maturitas. 2020 May;135:74–9.
  2. Honigberg MC, Zekavat SM, Aragam K, Finneran P, Klarin D, Bhatt DL, et al. Association of Premature Natural and Surgical Menopause With Incident Cardiovascular Disease. JAMA. 2019 Nov 18.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Prise en charge des dyslipidémies"

Les propos exprimés reflètent les opinions des auteurs, les informations contenues ne sauraient engager la responsabilité de Mylan Medical SAS.

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Mylan

Mylan