AHA 2015 - Facteurs de risque

Mis à jour le lundi 23 novembre 2015

L’empagliflozine est un médicament de type 2 évalué dans l’étude EMPAREG, étude randomisée 2 pour 1 versus placebo ayant inclus 7 020 patients diabétiques avec un antécédent cardiovasculaire.  Silvio INZUCCHI (Yale Diabetes Center, New Haven, Etats-Unis), chercheur, présente les résultats principaux de l’étude. Des résultats positifs analysés et commentés par François DIEVART.

Valentin FUSTER évoque une étude pilote menée en Espagne, qui s’inspirait du concept de la thérapie de groupe conduite auprès des alcooliques anonymes et du constat qu’elle était efficace. 600 personnes présentant l’un de ces facteurs de risque –hypertension, obésité, manque d’exercice, fumeur-  ont été ainsi randomisées en thérapie de groupe et évaluées à l’aide d’un système de score.

Où descendre en termes de pression systolique quand on traite des hypertendus à haut risque ? Est-il possible d’améliorer la qualité de vie de ces patients et combien de médicaments faut-il prescrire ? Les réponses de Paul WHELTON (La Nouvelle-Orléans) et de Xavier GIRERD (Paris) à travers leur présentation et analyse des résultats de l’étude SPRINT (Systolic Blood Pressure Intervention Trial).

Compte-rendus de l'AHA 2015

Sanofi

 

« compte rendu de Congrès réalisé avec le soutien financier de SANOFI »

 

Publié le 20 novembre 2015

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !