Quelle place pour la dénervation rénale dans les recommandations 2023 de la Société européenne d'hypertension artérielle ?

Publié le mardi 19 septembre 2023
dans

La révision de l'indication de la dénervation rénale dans les recommandations ESH 2023 est présentée comme une petite "révolution" par Atul Pathak, qui nous explique que c'est parce qu'il a pu être démontré ces 5 dernières années que cette procédure réduisait la pression artérielle chez des patients hypertendus, qu'ils soient sans traitement, traités, ou dits résistants, qu'elle peut être désormais classée au niveau II B.

Suivez l'interview de notre expert pour connaître tous les détails, et en savoir plus sur les deux autres préconisations de ces recommandations : privilégier les centres spécialisés et une prise de décision collective.

Ce programme vous est proposé avec le soutien institutionnel de Recor Medical

Vidéo précédente

Victor Aboyans vous présente le programme !

Vidéo suivante

De nouvelles modalités de prise en charge de la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque annoncées aux JFIC-CAT 2023