Quels signes cliniques cardiaques et extracardiaques doivent faire penser à une amylose à transthyrétine chez un patient insuffisant cardiaque ?

Mis à jour le jeudi 23 mars 2023
dans

Différentes situations en cardiologie peuvent révéler une amylose TTR : la fibrillation atriale persistante, le bloc atrio-ventriculaire de haut degré, la sténose valvulaire aortique, ou encore l'insuffisance cardiaque, dès lors qu'elles sont associées à une hypertrophie ventriculaire gauche, même modérée : tel est le préambule de cette vidéo dans laquelle Nicolas Lamblin s'intéresse aux signes cardiaques et extracardiaques évocateurs d'une ATTR.

Pour lui, ce sont avant tout les signes extracardiaques qui doivent attirer l'attention : antécédent de canal carpien et/ou de canal lombaire rétréci, apparition d'une hypotension, ou encore existence d'une neuropathie périphérique.

Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à regarder la vidéo !

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel d'Alnylam

Alnylam logo corporate

Cette émission a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorités de santé. Le laboratoire Alnylam n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique. Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, et du directeur de la publication qui sont garants de l'objectivité de cette publication.

 

Continuer d'explorer le sujet des Amyloses

Vidéo précédente

Quels sont les examens biologiques à demander en cas de suspicion d’amylose cardiaque ?

Vidéo suivante

Les Ateliers pratiques de Cardio-online | Quelles attitudes pratiques lors de la 1ère consultation après une 1ère poussée d’IC ? Pourquoi ? Comment ?