- Accueil
- Vidéos
- Les Entretiens
- Quels signes cliniques cardiaques et extracardiaques doivent faire penser à...
Quels signes cliniques cardiaques et extracardiaques doivent faire penser à une amylose à transthyrétine chez un patient insuffisant cardiaque ?
Différentes situations en cardiologie peuvent révéler une amylose TTR : la fibrillation atriale persistante, le bloc atrio-ventriculaire de haut degré, la sténose valvulaire aortique, ou encore l'insuffisance cardiaque, dès lors qu'elles sont associées à une hypertrophie ventriculaire gauche, même modérée : tel est le préambule de cette vidéo dans laquelle Nicolas Lamblin s'intéresse aux signes cardiaques et extracardiaques évocateurs d'une ATTR.
Pour lui, ce sont avant tout les signes extracardiaques qui doivent attirer l'attention : antécédent de canal carpien et/ou de canal lombaire rétréci, apparition d'une hypotension, ou encore existence d'une neuropathie périphérique.
Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à regarder la vidéo !
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel d'Alnylam

Cette émission a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorités de santé. Le laboratoire Alnylam n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique. Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, et du directeur de la publication qui sont garants de l'objectivité de cette publication.