- Accueil
- Vidéos
- Les Entretiens
- Insuffisance cardiaque à FEVG réduite nouvellement diagnostiquée : place du...
Insuffisance cardiaque à FEVG réduite nouvellement diagnostiquée : place du gilet défibrillateur dans le contexte de l'actualisation, en 2023, des recommandations 2021 de l'ESC sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque
Installés au coeur des JFIC-CAT 2023, nous avons demandé à Charlotte Puel, cardiologue, et Peggy Jacon, rythmologue, de venir sur notre plateau échanger à propos du gilet défibrillateur dans le cadre de l'actualisation des recommandations de l'ESC quant à la prise en charge de l'insuffisance cardiaque.
Comment, sur le plan rythmique, prendre en charge les patients au moment de la découverte d'une insuffisance cardiaque à FEVG réduite ? D'après les données de l'étude STRONG-HF, qui préconisent une titration médicamenteuse rapide en cas d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée, est-il toujours judicieux d'attendre les 3 mois théoriques avant de discuter de l'implantation d'un défibrillateur ? Une fois le gilet défibrillateur retiré, faut-il continuer à réévaluer régulièrement les patients sur le plan rythmique ?
Suivez cet échange pour obtenir de précieux éléments de réponse !
Toute l'actualité des JFIC-CAT 2023
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de ZOLL

LifeVest® est un défibrillateur portable, dispositif médical de classe III, (CE0123), fabriqué par ZOLL Manufacturing Corp., indiqué pour le traitement des patients adultes à risque d'arrêt cardiaque soudain, et couvert par la sécurité sociale si prescrit par des centres autorisés dans les conditions et pour les indications médicales détaillées sous le code LPPR 1112161. Veuillez lire attentivement les indications, contrindications, avertissements et instructions d'usage disponibles sur le site suivant : lifevest.zoll.com/mdr.