- Accueil
- Vidéos
- Les Entretiens
- Intérêt de l'imagerie cardiovasculaire pour l'indication du gilet défibrillateur
Intérêt de l'imagerie cardiovasculaire pour l'indication du gilet défibrillateur
Interview de Charles Fauvel
Lorsque l'on diagnostique une insuffisance cardiaque à FEVG altérée due à une cardiomyopathie ischémique, entre le moment où l'on introduit les traitements et celui où l'on atteint la titration optimale, c'est-à-dire "les 4 fantastiques", préconisés par les recommandations, il existe une période d'environ 3 mois durant laquelle le risque d'arythmie ventriculaire est plus élevé, justifiant ainsi la question de la pose d'un gilet défibrillateur.
Charles Fauvel nous explique alors pourquoi et comment l'imagerie se retrouve alors au centre de cette décision : c'est la fraction d'éjection du ventriculaire gauche qui va permettre de stratifier le risque et de décider de l'implantation, ou non, d'un gilet défibrillateur.
Écoutez notre expert pour comprendre l'intérêt de l'échocardiographie au moment d'indiquer un gilet défibrillateur !
Ce programme vous est proposé grâce au soutien institutionnel de Zoll

LifeVest® est un défibrillateur portable, dispositif médical de classe III, (CE0123), fabriqué par ZOLL Manufacturing Corp., indiqué pour le traitement des patients adultes à risque d'arrêt cardiaque soudain, et couvert par la sécurité sociale si prescrit par des centres autorisés dans les conditions et pour les indications médicales détaillées sous le code LPPR 1112161. Veuillez lire attentivement les indications, contrindications, avertissements et instructions d'usage disponibles sur le site suivant : lifevest.zoll.com/mdr. Date d'édition : 23 juillet 2023.