TRILUMINATE : la réparation tricuspide percutanée pour améliorer la qualité de vie des patients

Mis à jour le lundi 13 mars 2023
dans

Guillaume Bonnet intercepte pour nous Bernard Iung à la sortie de la session de l'ACC 23 consacrée à TRILUMINATE et lui demande de commenter cette étude sur le TriClip à 1 an.

Ce premier essai randomisé dans la tricuspide, très attendu, a opposé deux groupes : TripClip vs traitement médical, étudié une population âgée et franchement symptomatique, et offert des résultats significatifs, même si le critère composite positif est fonction de la qualité de vie, ce qui le rend nécessairement subjectif, puisque rapporté par les patients.

Le bilan de l'étude s'avère donc globalement positif, puisque la réduction de la fuite tricuspide notamment, l'un des critères secondaires, est significative, même si notre expert souligne un défaut de puissance de l'étude, et note que les résultats auraient peut-être été meilleurs, avec plus de traductions cliniques, s'il y avait eu une meilleure expérience de la part des centres choisis pour mener cet essai.

Visionnez l'interview dans son intégralité pour en apprendre davantage sur cette première étude des plus prometteuses en matière d'insuffisance tricuspidienne !

Vidéo précédente

Quelle évaluation et quelle gestion du risque cardiovasculaire résiduel après un syndrome coronaire aigu ?

Vidéo suivante

BIOVASC : faut-il revasculariser complètement le patient pluritronculaire à la phase aiguë d’un infarctus ou de façon séquentielle ?