Impact pronostique des dommages myocardiques d'après la sévérité de la sténose aortique

Mis à jour le lundi 13 mars 2023
dans

Guillaume Bonnet a la chance d'échanger avec Philippe Généreux, l'expert du staging dans la sténose aortique, et de lui demander ce qu'il faut selon lui retenir de sa récente présentation lors de l'ACC 2023

Le concept à partir duquel il a travaillé - et qu'il a généralisé, non seulement à des sténoses modérées, mais aussi à des populations qui ne sont pas forcément éligibles au TAVI - consistait à utiliser des données objectives, myocardiques et extravalvulaires, pour essayer de s'informer sur le pronostic des patients, l'évolution naturelle, et - mais cela reste à démontrer - le timing d'intervention.

Ce qu'il a pu démontrer, c'est que le dommage myocardique, et sa gradation, a non seulement un impact important sur la mortalité à 2 ans pour la sténose aortique sévère, mais également sur la sténose aortique légère : plus on a de dommages myocardiques, plus on risque d'avoir des évènements. Il faut donc intensifier le suivi, le traitement médicamenteux ou d'autres thérapies adjuvantes, c'est-à-dire considérer le patient dans sa globalité.

Poursuivez cette immersion passionnante dans l'univers de la sténose aortique en écoutant l'intégralité de l'interview de notre expert !

Vidéo précédente

Coeur & femmes

Vidéo suivante

"Women in cardiology" : pour une meilleure place de la femme en cardiologie