Spécificités du syndrome coronarien aigu de la femme : avant, pendant et après

Contenu accessible gratuitement pour tous les inscrits
Mis à jour le jeudi 17 février 2022
dans

L’infarctus, une affaire d’hommes ? Si l’on a (trop) longtemps pensé que la femme ne pouvait être, elle aussi, victime d’un SCA, les chiffres accablants de ces dernière années tendent à prouver qu’il est urgent de mettre fin à toutes ces idées préconçues.

Oui, les maladies cardiovasculaires concernent aussi les femmes, de plus en plus même, et des femmes de plus en plus jeunes ! Elles représentent 66 % des décès évitables chez les femmes enceintes, et sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes, avec 76 000 victimes chaque année, soit l’équivalent de la population Cannoise !

Au-delà des facteurs de risque classiques que sont le tabagisme et l’obésité, il est donc important d’élargir l’interrogatoire aux maladies systémiques et aux antécédents gynécologiques et obstétricaux, de dépister au plus tôt les femmes à risque, et de sensibiliser les femmes comme leurs médecins à l’importance de la prise en compte des premiers symptômes autant qu'à celle de la réadaptation cardiaque post-SCA.

Ne manquez pas cette riche discussion entre Claire Mounier-Véhier, Ludivine Perdrix, Martine Gilard et Emmanuel Teiger pour en savoir plus !

Connectez-vous pour voir ce contenu.

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Abonnez-vous

  • Accédez aux interviews
  • Regardez les vidéos de sessions
  • Discutez des cas cliniques
  • Et plus encore...

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !