La vision du cardiologue en ville
Quadrithérapie dans l'insuffisance cardiaque : comment fait-on ?
En théorie, les recommandations en matière d'insuffisance cardiaque préconisent d'introduire les 4 molécules d'emblée, mais dans les faits, les introduire de manière incrémentielle peut parfois s'avérer plus judicieux, comme tend à le prouver Frédéric Mouquet lors de la démonstration qu'il propose aux JE SFC 2023. Une seule chose est certaine : il faut aller vite, quel que soit le protocole de titration retenu.
Alors, en pratique, comment faire ? Évaluer les symptômes, rechercher des signes de décompensation, faire un ECG, et s'appuyer sur la biologie si nécessaire, en consultation classique, ou en sollicitant l'aide d'une infirmière en pratique avancée (IPA) ou une infirmière spécialisée en insuffisance cardiaque (ISPIC). La téléconsultation et la télésurveillance sont également des outils très utiles pour suivre l'incrémentation d'un patient.
Notre expert explique en tout cas rester persuadé qu'en fonction du profil du patient et de la cause de son insuffisance cardiaque, le fait d'incrémenter de manière progressive les molécules en réfléchissant à la meilleure manière de le faire permet parfois de normaliser un patient sans avoir à donner les 4 molécules, et de prendre en compte la réadaptation, qui pourra entraîner un changement de profil du patient, rendant la prise en charge beaucoup plus complexe que le simple traitement initial.
Quoi qu'il en soit, recommandations, études, ou protocole personnel, l'essentiel n'est pas là : aller vite, augmenter les doses jusqu'au seuil de tolérance du patient, et surtout justifier les prescriptions, voilà ce qui compte avant tout d'après notre expert !
Connectez-vous pour voir ce contenu.
Accédez au contenu exclusif Cardio-online !
Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !
