La FA asymptomatique

Contenu réservé aux abonnés premium
Publié le lundi 6 février 2023
dans
Extrait de la session des Programme Scientifique : Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC 2023)
Le patient asymptomatique en rythmologie

Amené à prendre la parole lors des JE SFC 2023, Antoine Da Costa évoque tout d'abord les outils permettant le dépistage de la fibrillation atriale asymptomatique. En effet, si certains dépistages sont fortuits, notamment chez des patients qui ont un dispositif implanté, de nouveaux systèmes de dépistage, tels que les montres connectées, ou encore l'évaluation chez des patients avec un accident vasculaire d'étiologie inexpliquée, peuvent aussi permettre la découverte de la FA asymptomatique. 

Il tente ensuite de répondre, études à l'appui, aux questions suivantes : quelle est l'incidence de la FA asymptomatique ? Quel est le risque d'AVC ? Quel est le rôle de la charge en FA ? Comment réduire le risque d'encéphalopathie vasculaire ?

Il termine enfin sa présentation avec un mot sur les recommandations de l'ESC sur le sujet.

Une conférence à voir et à revoir pour comprendre l'enjeu derrière le dépistage de la FA asymptomatique !

Connectez-vous pour voir ce contenu.

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Abonnez-vous

  • Accédez aux interviews
  • Regardez les vidéos de sessions
  • Discutez des cas cliniques
  • Et plus encore...

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !