Analyse morphologique de la valve mitrale

Contenu réservé aux abonnés premium
Publié le lundi 6 février 2023
dans
Extrait de la session des Programme Scientifique : Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC 2023)
Savons-nous enfin prendre en charge les fuites mitrales secondaires ?

Anne Bernard nous entraîne à la découverte de la morphologie de la valve mitrale en présentant les étapes à suivre lors d'une analyse détaillée de cette valve, sur fond de cas clinique concret.

Il faut commencer par évaluer la morphologie des feuillets valvulaires pour avancer progressivement vers une IM primaire ou une IM secondaire. Ensuite, il convient de s'intéresser aux mouvements des feuillets valvulaires, d'après la classification de Carpentier. La troisième phase consiste à confronter les premières informations ainsi recueillies aux diverses options présentées dans les arbres diagnostiques proposés pour déterminer l'IM du patient. 

Notre experte va plus loin encore en détaillant par la suite les 3 phénotypes d'IM secondaire : l'IM fonctionnelle ventriculaire, l'IM ischémique, et l'IM fonctionnelle atriale.

Une présentation très complète qui s'achève avec un protocole d'imagerie détaillé, à suivre lors d'un bilan d'IM sur la morphologie ! 

Connectez-vous pour voir ce contenu.

Accédez au contenu exclusif Cardio-online !

Abonnez-vous

  • Accédez aux interviews
  • Regardez les vidéos de sessions
  • Discutez des cas cliniques
  • Et plus encore...

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous ici !