Editorial

27es Journées Européennes de la la Société Française de Cardiologie

Cette année, le grand rendez-vous de la cardiologie francophone, événement annuel incontournable, aura lieu du 11 au 14 Janvier 2017. Cette 27ème édition des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, coïncide avec le 80ème anniversaire de la création de la Société Française de Cardiologie.
Comme pour les éditions précédentes, un point complet et exhaustif sera fait sur l’état d’avancement des innovations diagnostiques et thérapeutiques dans notre spécialité, au travers des synthèses des grands essais cliniques et des recommandations internationales, essentiellement européennes, afin d’optimiser la prise en charge des principales pathologies cardiovasculaires auxquelles le cardiologue est confronté au quotidien.
Le comité d’organisation a souhaité, plus encore que les années précédentes, ouvrir ce congrès au-delà de l’Europe et au-delà de la cardiologie. L’édition 2017 sera particulièrement enrichie en sessions communes, en partenariat étroit et paritaire avec les sociétés savantes alliées, françaises, européennes, canadienne, maghrébines, et d’Afrique Sub-Saharienne, avec l’ambition et l’objectif de proposer un éclairage sur tout ce qui concerne le diagnostic et la prise en charge des affections cardiovasculaires dans des situations cliniques spécifiques.
Les conférences qui ont été programmées pour cette 27ème édition des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie seront l’occasion de partager un temps privilégié avec des experts nationaux et internationaux, Thomas Lüscher pour la conférence européenne, qui traitera de l’infarctus du myocarde à travers ces dernières années et Zahi Fayad, pour la conférence américaine, qui nous éclairera sur les avancées récentes dans l’imagerie non-invasive de l’athérosclérose. Cette année, et pour la première fois, Jeff Healey donnera une conférence canadienne sur le thème de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, du défibrillateur à la resynchronisation, et Jean-Baptiste Anzouan nous fera l’honneur et l’amitié de dispenser la première conférence africaine de nos Journées Européennes, traitant de l’insuffisance cardiaque en Afrique. Les comités d’organisation et scientifique des JESFC 2017 souhaitaient mettre en avant la création de la conférence Salem Kacet, en mémoire à notre collègue et ami qui a tant oeuvré pour la diffusion et la connaissance en rythmologie. Enfin, une surprise de taille attend les participants à notre congrès, conférence véritablement « exceptionnelle » pour laquelle nous souhaitons garder l’effet de surprise, car elle sera véritablement inattendue.
Les comités d’organisation et scientifique des JESFC, qui expriment la diversité de la Société Française de Cardiologie (Groupes, Filiales, Collèges) ont beaucoup réfléchi et fait de nombreuses propositions d’évolution et, nous l’espérons, d’amélioration du déroulé de cette édition 2017. Un soin particulier a été apporté au choix du contenu des différentes sessions, séances à thème, ou ateliers, mais également à tout ce qui concerne le partenariat avec l’industrie du médicament et du dispositif intra cardiaque, autour des symposia, déjeuners débats, ou encore du « training center », toutes occasions qui permettent dans un cadre convivial d’échanger et de partager expériences et connaissances. Cette année, l’application smartphone devrait permettre davantage encore de contribuer à la fluidité des échanges, grâce à la possibilité de poser des questions pendant les sessions, transmises aux modérateurs, et donc aux orateurs, ainsi que dans certaines sessions spécifiques, la possibilité de répondre à des quizz, avec restitution des réponses aux questions soulevées au terme de la session. Cette application smartphone donne également accès au programme détaillé, ainsi qu’aux différents événements pendant nos Journées Européennes. Elle est disponible depuis la finalisation du programme préliminaire présenté à la fin du mois d’août lors du congrès de l’ESC. Ce programme est régulièrement mis à jour en fonction des informations et des évolutions inhérentes à tout programme d’un congrès scientifique de cette dimension, qui réunit près de 8 000 participants chaque année au Palais des Congrès à Paris.
Parmi les nombreuses évolutions que vous observerez, au travers de la lecture du programme, tant en format électronique qu’en format papier, nous avons souhaité renouveler l’expérience du parcours jeune, établi en collaboration étroite avec le Collège des Cardiologues en Formation. Ce parcours dédié a connu un franc succès l’an passé, et au travers de l’éclairage apporté par les participants, de nombreux aménagements ont été apportés de façon à traiter des thématiques différentes de la pathologie cardiovasculaire, avec une validation du parcours pour nos jeunes collaborateurs et élèves, internes des hôpitaux, inscrits au DES de pathologie cardiovasculaire.
Parmi les innovations, des sessions communes ont été créées en collaboration étroite avec la Société Française de Radiologie, à l’initiative du Professeur Martine Gilard et du Professeur Louis Boyer, avec la création d’un parcours qui a été planifié pour le mercredi, indépendamment de la session commune traditionnelle SFR-SFC. Est-il besoin de préciser l’importance de l’interface entre nos deux spécialités, au travers de l’imagerie cardiovasculaire, outil indispensable aux actes diagnostiques et thérapeutiques ?
Le Studio Pratique imaginé et organisé par le Professeur Yves Juillière et le Docteur Serge Kownator devrait permettre, autour de la création d’un nouvel événement, de décliner différents sujets d’actualité, en pratique quotidienne, sous un format original. Une situation clinique sera présentée par un de nos jeunes collègues puis commentée à mesure de la présentation par un expert qui donnera les réponses que l’on peut apporter à la lumière des données de la littérature, des recommandations, et surtout de l’expérience. Cette nouvelle initiative connaîtra, à n’en pas douter, un succès franc auprès, non seulement des cardiologues, mais également des médecins urgentistes et de nos collègues généralistes, dont nous espérons une présence croissante et active dès le congrès de cette année.
Le thème fil conducteur retenu cette année est la « cardiologie ambulatoire ». Les comités d’organisation et scientifique des JESFC 2017 ont en effet pensé que le moment était venu de décliner cette thématique d’actualité dans notre spécialité, depuis le diagnostic jusqu’au traitement ambulatoire, en passant par les différentes perspectives interventionnelles, qui pourront être également proposées dans un cadre ambulatoire, à mesure que les techniques se précisent et que les résultats s’améliorent.
L’ambition reste que ces JESFC 2017 aient un succès mérité, régulièrement confirmé et pourquoi pas croissant par rapport à la belle édition 2016. Telle est en tout cas la mission que se sont assignée les comités d’organisation et scientifique.
Cette année, peut-être plus encore que les années précédentes, l’implication des comités scientifique et d’organisation, la disponibilité et le travail considérable du personnel de la Maison du Coeur, l’investissement de la Société Europa Organisation, se sont associés pour bâtir un programme à la mesure de l’ambition des 27èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, afin d’en faire un événement attendu et apprécié, comme chaque année, rythmant l’activité des cardiologues hospitaliers et libéraux.
Nous vous souhaitons à tous un excellent Congrès !
Pr Jean-Yves Le Heuzey Président de la Société Française de Cardiologie |
Pr Ariel Cohen Président du Comité Scientifique des JE SFC |
Pr Martine Gilard Vice-Présidente de la Société Française de Cardiologie |
Retrouvez ici les membres du Comité d'Organisation
English version

27th European Days of the French Society of Cardiology

This year, the major annual event in French cardiology will take place from 11th to 14th January 2017. The 27th meeting of the European Days of the French Society of Cardiology (EDFSC) coincides with the 80th anniversary of the founding of the French Society of Cardiology.
As in previous meetings, a complete and comprehensive update will be provided on the progress of diagnostic and therapeutic innovations in our specialty. This will take place through reviews of major clinical trial results and international guidelines – primarily European ones – to optimize the management of major cardiovascular pathologies that cardiologists face each day.
The Organizing Committee wanted, even more than in previous years, to open the congress beyond Europe and beyond cardiology. The 2017 meeting will be particularly enriched by joint sessions, in close and equal partnership with allied national societies – from France, Europe, Canada, North Africa and Sub-Saharan Africa – with the ambition and aim to shed light on everything related to the diagnosis and management of cardiovascular diseases in specific clinical situations.
Sessions included in this year’s program will provide the opportunity to spend time with national and international experts. For the European conference, Thomas Lüscher will present a lecture on myocardial infarction through the years; Zahi Fayad, for the American conference, will shed light on recent advances in non-invasive imaging of atherosclerosis. This year, for the first time, Jeff Healey will be the lecturer for the Canadian conference, providing talks on the management of heart failure, from the defibrillator to resynchronization. Finally, Jean-Baptiste Anzouan will honour us with friendship and experience, to give the first African conference of our European Days, dealing with heart failure in Africa. In addition, the 2017 Organizing and Scientific committees wished to highlight the creation of the Salem Kacet conference, in memory of our friend and colleague who worked so hard to disseminate information on rhythmology and to improve our understanding of this specialty. Finally, a surprise awaits the participants, which promises to be a truly “exceptional” meeting.
The Organizing and Scientific committees of the EDFSC, which reflect the diversity of the French Society of Cardiology (Working Groups, Subsidiaries, Colleges), have spent considerable time improving the congress, and we hope that you will enjoy these changes in the 2017 meeting. Particular care has been taken on the content of the different sessions, the thematic sessions and the workshops. The committees have also considered everything about the partnership with the pharmaceutical and the intra-cardiac device industries, which will take place around symposia, lunch debates, and the "training center". These meetings provide opportunities to exchange and share experiences and knowledge in a friendly environment.
This year, a smartphone application has been introduced, with the aim of facilitating scientific exchange. Attendees will be able to send questions directly to the moderators during sessions, which will be forwarded to the speakers. As well as in specific sessions, attendees will be able to participate in quizzes, with the provision of answers to questions raised at the end of the session. The smartphone application will also give access to the detailed program as well as different events during our European Days. It will be available following the finalization of the preliminary program, presented at the end of August at the European Society of Cardiology congress. This EDSFC program will be updated regularly, based on information and changes inherent to any program for a scientific congress of this size, which gathers nearly 8 000 participants each year at the Palais des Congrès in Paris.
Among the many changes that will be evident from reading the program (available in both electronic and paper format), we wanted to repeat the course dedicated to young cardiologists, established in close collaboration with the College of Cardiologists in Training. The course proved a great success last year. Furthermore, after listening to the feedback provided by participants, many improvements have been made in order to deal with the various topics of cardiovascular pathology, with validation of the course for our young collaborators and students, and hospital interns enrolled in cardiovascular disease DES.
Among the various innovations, joint sessions have been created in close collaboration with the French Society of Radiology, at the initiative of Professor Martine Gilard and Professor Louis Boyer. A course will be held on Wednesday, regardless of the traditional joint session between the French Society of Radiology and the French Society of Cardiology. Is it necessary to specify the importance of this interface between our two specialties, through cardiovascular imaging, an essential tool for diagnostic and therapeutic procedures?
The Practical Studio, conceived and organized by Professor Yves Juillière and Doctor Serge Kownator, should, around the creation of a new event, decline various current topics in daily practice, in an original format. A clinical scenario will be presented by one of our young colleagues and commented on by an expert, who will provide answers based on the published literature, evidence-based guidelines and especially on practical experience. This new initiative will without doubt be a great success, not only among cardiologists and emergency doctors, but also among our general practitioner colleagues, whom we hope will be a growing and active presence at the congress this year.
The guiding theme of the European Days of the French Society of Cardiology this year is “ambulatory cardiology”. The 2017 Organizing and Scientific committees believe that it is time to develop this topical theme in our specialty, from diagnosis to patient treatment, through the different interventional perspectives, which can be also offered in an outpatient environment due to more advanced techniques and improved results.
We are aiming for a very successful EDFSC 2017 meeting, even more so than the excellent 2016 meeting – this is the mission of the Organizing and Scientific committees.
This year, perhaps even more than in previous years, the involvement of the Scientific and Organizing committees, the considerable contribution of the team at the Maison du Coeur, and the investment of Europa Organisation Agency, have teamed to build an exciting and comprehensive program to meet the ambitions of the 27th EDFSC. We aim to present the expected and much appreciated event, as every year, punctuating the cardiologists’ daily activity.
We wish you all an excellent congress!
Prof. Jean-Yves Le Heuzey President of the French Society of Cardiology |
Prof. Ariel Cohen President of the Scientific Committee of the EDFSC |
Prof. Martine Gilard Vice-President of the French Society of Cardiology |
Organizing Committee Members