AHA 2023 : les sessions scientifiques marquantes de l'"American Heart Association" résumées ici, et en français !

Mis à jour le lundi 20 novembre 2023
dans
AHA 2023

L’AHA 2023 s’est tenu à Philadelphie du 10 au 13 Novembre 2023. Nos envoyés sur place le Pr Ariel Cohen et les Drs Laurie Soulat-Dufour et Charles Fauvel ont résumé pour vous les études essentielles de ce congrès, les fameux Late-Breaking Trials

Parmi ceux-ci, des médicaments antidiabétiques testés dans des essais randomisés versus placebo dont les résultats pourraient changer la prise en charge de nos patients non-diabétiques. Ainsi, SELECT a étudié les effets du sémaglutide sur les évènements cardiovasculaires des patients en surpoids ou obèses mais non diabétiques, et DAPA-MI a examiné les effets de la dapagliflozine en cas d’infarctus aigu du myocarde chez des patients sans diabète.

Un autre inhibiteur SGLT2, l’empagliflozine a fait l’objet d’une étude (EMPA-ICD) testant ses propriétés antiarythmique chez les diabétiques porteurs d’un défibrillateur cardiaque. Un autre antidiabétique, le liraglutide a été testé pour prévenir la fibrillation atriale dans l’étude LEAF, et on nous dira aussi si la cardioversion avec 4 palettes font mieux qu’une seule pour ramener le rythme sinusal des patients obèses en FA.

Beaucoup d’études également sur les nouveaux anticoagulants oraux dans la FA, avec un anti-XI/XIa (abelacimab) comparé au rivaroxaban (AZALEA-TIMI 71), edoxaban en cas d’épisodes > 24h de FA rapide (NOAH-AFNET 6), et apixaban pour prévenir les AVC en cas de salves de FA infra-cliniques (ARTESIA). Enfin, ORBITA-2 répondra à la question de l’intérêt de l’angioplastie en cas d’angor stable (versus le simple suivi).

Pr Albert Hagège

L'édition spéciale en vidéos

 

Les résumé d'études