La mesure systématique de la FFR lors de l'angiographie coronaire diagnostique avant le tri des patients sans bénéfice

WASHINGTON, 6 septembre 2022 (APMnews) - La mesure en routine de la réserve coronaire (Fractional Flow Reserve -FFR) lors de l'angiographie à l'étape diagnostique de la maladie coronaire, avant la décision thérapeutique, n'apporte pas de bénéfice en termes de réduction des coûts ou d'amélioration de la qualité de vie, montre une étude britannique publiée dans Circulation.
La mesure de la réserve coronaire a un rôle bien établi chez les patients déjà déclarés comme éligibles à l'intervention coronaire percutanée afin de guider l'intervention selon l'impact fonctionnel de la sténose sur le vaisseau, avec plusieurs essais randomisés publiés.
Un faisceau d'arguments provenant essentiellement d'études observationnelles suggère également l'intérêt de la mesure de la FFR lors de l'angiographie diagnostique, avant la décision d'orienter ou non le patient vers une intervention coronaire percutanée. Ces données montrent une modification de la prise en charge en utilisant la FFR à cette étape dans 21% à 48% des cas, rappellent Rodney Stables du Liverpool Heart and Chest Hospital (Royaume-Uni) et ses collègues.
RIPCORD 2 est le premier essai randomisé à évaluer cette stratégie de mesure systématique de la FFR dans tous les vaisseaux potentiellement éligibles à la revascularisation mais pas encore assignés, soulignent les auteurs. Au total, 1.100 patients recevant une angiographie coronaire invasive pour l'investigation d'un angor stable ou d'un infarctus sans sus-décalage ST (NSTEMI) ont été randomisés entre l'angiographie seule et angiographie + FFR de toutes les artères coronaires d'un diamètre suffisant pour une éventuelle intervention percutanée ou un pontage coronaire, qu'il y ait ou non un athérome.
Les cocritères primaires évalués étaient les coûts hospitaliers et la qualité de vie à un an.
Il n'y avait pas de différence entre les coûts hospitaliers à un an des deux groupes: 4.136 livres avec l'angiographie seule et 4.510 livres avec l'angiographie + FFR.
Il n'y avait pas non plus de différence de qualité de vie à un an entre les deux groupes, avec un score sur une échelle visuelle analogique au questionnaire EuroQol EQ-5D-5L de 75 dans les deux groupes.
Il y a eu respectivement dans les groupes angiographie seule et angiographie + FFR cinq décès contre huit, trois accidents vasculaires cérébraux (AVC) contre quatre, 23 infarctus contre 22 et 26 revascularisations non prévues contre 33. Le taux d'évènements composites hiérarchisés était respectivement de 8,7% contre 9,5%, sans différence statistiquement significative.
"Cette stratégie n'a donc globalement aucun avantage par rapport à l'angiographie seule", concluent les auteurs.
(Circulation, publication en ligne du 10 août)
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire