Une consommation de drogue détectée chez un patient sur huit ayant eu un infarctus du myocarde

Publié le mercredi 8 février 2023
dans
APM news

PARIS, 17 janvier 2023 (APMnews) - Parmi les personnes hospitalisées pour un infarctus du myocarde, une consommation de drogue illicite a été détectée chez environ une sur huit, et c'était associé à une augmentation de risque d'événement cardiaque majeur durant l'hospitalisation, montre une étude réalisée en France dont les résultats ont été présentés aux Journées Européennes de la Société française de cardiologie (SFC) à Paris.

L'étude ADDICT-ICCU, présentée par Arthur Clément de l'hôpital Lariboisière (Paris, AP-HP) a été conduite en avril 2021 dans les services de soins intensifs cardiologiques de 39 établissements.

Au total, 342 patients consécutifs admis pour un infarctus avec élévation du segment ST ont été étudiés. Une recherche de la consommation de drogue a été faite sur les urines de façon systématique.

Des signes de consommation de drogue ont été détectés chez 12,1% des patients, soit environ un sur huit. Parmi eux, la présence de cannabis a été identifiée dans 88% des cas, d'opioïdes dans 36%, de cocaïne dans 10% et de MDMA dans 5%.

Ces patients ayant consommé des drogues illicites étaient plus souvent des hommes (93%, contre 77% dans l'ensemble de la cohorte), plus jeunes (50 ans contre 63 ans en moyenne) et deux fois plus souvent fumeurs (78% contre 34%).

De plus, alors même qu'hormis le tabagisme élevé, ces patients consommateurs de drogues avaient des caractéristiques favorables, avec moins de comorbidités et un plus jeune âge, leur risque d'événement cardiaque majeur durant leur hospitalisation s'est avéré plus élevé avec un odds ratio (OR, valeur approchant celle du risque relatif) de 14, dans une analyse avec un score de propension.

Source: APMnews

Mots clés: Coronaire Coronaire

Dépêche précédente

Trop peu de patients ont une réadaptation cardiaque après un syndrome coronaire aigu

Dépêche suivante

Un taux élevé d'acide urique associé au développement de la fibrillation atriale

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire