Un risque d'évènements cardiovasculaires plus élevé après une hospitalisation pour sepsis

Publié le lundi 13 février 2023
dans
APM news

WASHINGTON, 8 février 2023 (APMnews) - Les patients ayant survécu à une hospitalisation avec un sepsis ont un risque accru de ré-hospitalisation, en particulier pour des évènements cardiovasculaires, et d'insuffisance cardiaque, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Selon les auteurs, le sur-risque d'évènements cardiovasculaires observé est suffisamment important pour que le sepsis soit considéré comme un facteur de risque non traditionnel d'évènements cardiovasculaires.

Une association entre sepsis et risque d'évènements cardiovasculaires ultérieurs a été rapportée dans de précédentes études, mais la qualité des preuves était médiocre, en raison de limites méthodologiques: définitions variables du sepsis, manque de prise en compte des antécédents cardiovasculaires, peu de détails sur les types d'évènements cardiovasculaires survenus ou non-inclusion de tous les évènements cardiovasculaires majeurs. Les groupes de comparaison pouvaient en outre inclure des patients à plus faible risque cardiovasculaire.

Afin de mieux décrire l'association entre sepsis au cours de l'hospitalisation et mortalité et ré-hospitalisations ultérieures, Jacob Jentzer de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) et ses collègues ont mené une analyse de cohorte rétrospective à partir d'une base de données administrative anonymisée. Ils ont inclus près de 2,3 millions de patients ayant survécu à une hospitalisation non chirurgicale, dont 35,8% avec un sepsis au cours de l'hospitalisation (comme cause de l'hospitalisation ou développé au cours de l'hospitalisation). Les analyses ont été faites en ajustant notamment en fonction des antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires.

Le risque de décès de toute cause après l'hospitalisation était significativement augmenté de 27% chez les patients avec un sepsis par rapport à ceux sans sepsis. Le risque de ré-hospitalisation de toute cause était également significativement augmenté de 38%.

Le risque de ré-hospitalisation pour une cause cardiovasculaire était significativement augmenté de 43% chez les patients qui avaient eu un sepsis, en particulier le risque de ré-hospitalisation pour insuffisance cardiaque (+51%), qui constituait le principal évènement cardiovasculaire majeur chez les patients ayant eu un sepsis.

Le sur-risque associé au sepsis concernait tous les évènements cardiovasculaires majeurs, aussi bien ceux liés à l'athérosclérose que les autres. Il était observé aussi bien en présence qu'en l'absence de maladies cardiovasculaires pré-existantes ou de défaillances d'organes.

"Le risque accru de maladie cardiovasculaire après une hospitalisation avec un sepsis nécessite un suivi appliqué et une optimisation des traitements médicaux suivant les recommandations chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire pré-existante", concluent les auteurs, ajoutant qu'il est important de déterminer les mécanismes sous-jacents et de déterminer si les traitements médicaux standard actuels pour la prévention cardiovasculaire sont efficaces contre ces évènements liés au sepsis.

(JAHA, publication en ligne du 1er février)

Source: APMnews

Mots clés: Facteurs de risque Facteurs de risque

Dépêche précédente

Une consommation de drogue détectée chez un patient sur huit ayant eu un infarctus du myocarde

Dépêche suivante

Suivre l'évolution temporelle du NT-proBNP serait efficace pour détecter les personnes les plus à risque d'insuffisance cardiaque

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire