Risque d'atteinte rénale aiguë avec l'antibiotique cloxacilline

Publié le mardi 17 octobre 2017
dans

NICE, 16 octobre 2017 (APMnews) - L'antibiotique cloxacilline à fortes doses est associé à un risque d'atteinte rénale aiguë, selon une étude présentée au congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), la semaine dernière à Nice

La cloxacilline à fortes doses est recommandée pour le traitement des endocardites et infections ostéo-articulaires à staphylocoques sensibles à la méticilline mais il existe peu de données de tolérance de cette utilisation, rappellent Aurélie Lavergne du CHU de Rennes et ses collègues dans le résumé de leur poster.

Dans cette étude rétrospective, ils décrivent une série de 23 patients ayant présenté une atteinte rénale aiguë au cours d'un traitement par fortes doses de cloxacilline. Il s'agit de tous les cas survenus chez les patients traités par cloxacilline et déclarés auprès du service de pharmacovigilance du CHU.

Parmi 23 patients inclus (16 hommes et 7 femmes, 75 ans en médiane). L'atteinte rénale aiguë est survenue après un délai médian de 4 jours, alors que les patients recevaient une dose médiane de cloxacilline de 12 g/j.

Selon les critères RIFLE, pour 20 patients, l'atteinte rénale aiguë était au stade d'insuffisance et la créatinine plasmatique médiane à 339 μmol/L.

L'analyse urinaire suggérait une atteinte tubulaire pour 7 patients, 3 présentaient une hyperéosinophilie et 8 des perturbations du bilan hépatique.

Une seule ponction-biopsie rénale a été réalisée retenant le diagnostic de néphropathie immuno-allergique aiguë.

Tous les patients présentaient au moins un facteur de risque d'atteinte rénale aiguë, dont l'administration de traitements néphrotoxiques comme la gentamicine (19 patients), des diurétiques (15 patients), un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (8 patients) et des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (6 patients).

Un surdosage en cloxacilline a été retrouvé chez 13 patients (57%).

A trois mois de suivi, 12 patients ont récupéré totalement et 10 partiellement, un est décédé.

La surveillance rapprochée du traitement par cloxacilline et de la fonction rénale ainsi que l'éviction des facteurs de risque, en particulier médicamenteux, pourraient réduire le risque d'atteinte rénale aiguë au cours du traitement par fortes doses de cloxacilline, commentent les chercheurs.

Il faut notamment mettre en évidence de manière objective et précoce le surdosage puis adapter la posologie.

Dans cette étude, il apparaît que le risque d'atteinte rénale aiguë associé à une antibiothérapie par cloxacilline concerne des patients ayant d'autres facteurs de risque ou un surdosage. L'évolution est le plus souvent favorable après l'arrêt de la cloxacilline, concluent les chercheurs.

Source : APM International

Dépêche précédente

Risque d'infarctus 3 fois plus élevé sous insulinosécréteurs chez les diabétiques coronariens fumeurs

Dépêche suivante

Maladie rénale chronique modérée à sévère: la moitié des patients passent par l'hôpital avant dialyse

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire