Résultats cliniques du MitraClip aux Etats-Unis, un an après sa commercialisation

Mis à jour le mardi 21 mars 2017

ACC, Washington, 18/03/17 - Parmi 2 952 patients ayant bénéficié d’un MitraClip dans la première année après sa commercialisation aux Etats-Unis, l’âge médian était de 82 ans, avec 55.8 % d’hommes.

ACC.17

Ils présentaient une dyspnée NYHA III ou IV dans 85 % des cas, avec une fuite dégénérative dans 85.9 % des cas, fonctionnelle dans 8.6 % et mixte dans 8.9 %.

Le succès primaire de l’intervention, défini par une fuite mitrale ≤ 2, a été obtenu dans 92.8 % des cas, avec une mortalité intrahospitalière de 2.7 %.

La durée moyenne de séjour après le clip était de 2 jours.

Le taux de décès à 1an était de 25.9 % avec 20.2 % de réadmission pour insuffisance cardiaque. Ces taux étaient d’autant plus élevés dans le groupe IM fonctionnelle par rapport à la dégénérative.

Les facteurs associés à un excès de mortalité à un an étaient l’âge, la dialyse, l’atteinte pulmonaire modérée ou sévère, la fuite tricuspide et la présence d’une fuite résiduelle à III-IV, alors que la FEVG préservée et une fuite résiduelle à 0-I étaient associées à une diminution de la mortalité.

Nicole KARAM

 

Retrouvez toute la synthèse du congrès de l'ACC

Les résumés d'études   Les interviews   Les brèves

 

 

Ce programme vous est proposé grâce au soutien d'Amgen
Dépêche précédente

L’étude FOURIER : un franc succès biologique et clinique !

Dépêche suivante

Le traitement ininterrompu par dabigatran est supérieur à la warfarine en péri-ablation de FA

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire