Phase II positive pour le macitentan dans l'hypertension pulmonaire thromboembolique
WASHINGTON, 23 mai 2017 (APMnews) - Le macitentan (Opsumit*, Actelion) a permis de réduire les paramètres hémodynamiques cardiopulmonaires chez des patients atteints d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPC) dans un essai clinique de phase II, selon des résultats présentés lundi au congrès de l'American Thoracic Society (ATS) à Washington.
Le macitentan est actuellement homologué dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).
Le traitement médical est limité pour les patients atteints d'HTPC inopérable, rappellent le Dr Hossein-Ardeschir Ghofrani de l'université de Giessen et ses collègues dans le résumé de leur communication présentée en session late-breaking.
Dans cette étude multicentrique internationale, 80 patients avec une HTPC primaire inopérable, de classe fonctionnelle de l'OMS II à IV, une résistance vasculaire pulmonaire égale ou supérieure à 400 dyn.sec/cm5 et une distance parcourue entre 150 et 450 m à l'épreuve de marche de 6 minutes.
Les patients en classe fonctionnelle III-IV uniquement pouvaient avoir un autre traitement (61%) par inhibiteur de la phosphodiestérase-5 (PDE5) ou prostanoïde.
Ils ont été randomisés en double aveugle entre le macitentan à 10 mg/j et un placebo pour 24 semaines.
A16 semaines, la résistance vasculaire pulmonaire a baissé dans les 2 groupes, passant de 929 à 723 dyn.sec/cm5 chez les patients traités par macitentan et de 984 à 899 dyn.sec/cm5 dans le groupe placebo.
Le critère principal d'évaluation était atteint puisque la résistance vasculaire pulmonaire a diminué de 16% avec le macitentan par rapport au placebo dans l'analyse en intention de traiter.
Sur le premier critère secondaire, la distance parcourue au test de marche de 6 min s'est allongée de 35 m chez les patients recevant le macitentan à 24 semaines, contre 1 m dans le groupe placebo, une différence significative également.
Le macitentan était également associé à une réduction significative du taux de la partie N-terminale du peptide natriurétique de type B (NT-proBNP) de 21% par rapport au placebo à 24 semaines.
Enfin, une augmentation significative de l'index cardiaque était observée à 16 semaines.
En revanche, la pression atriale droite moyenne était diminuée avec le macitentan mais pas de manière significative.
Les effets indésirables les plus fréquents avec le macitentan étaient des oedèmes périphériques (22,5% vs 10% avec le placebo), un taux d'hémoglobine réduit ou une anémie (17,5% vs 2,5%). Aucun cas événement indésirable grave n'est survenu.
Ces données montrent que chez les patients avec une HTPC inopérable, le macitentan peut améliorer de manière significative les paramètres hémodynamiques cardiovasculaires et la capacité d'exercice.
Selon le registre américain des essais cliniques ClinicalTrials.gov, une autre phase II est en cours (MERIT-2) auprès de 78 patients, avec la fin prévue en juin 2018.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire