Pas de risque associé au LDL-cholestérol inférieur à 0,3 g/l

Publié le mercredi 15 mars 2017

WASHINGTON, 14 mars 2017 (APMnews) - Descendre le taux de LDL-cholestérol en-dessous de 0,3 g/l n'est pas associé à un risque de complication, selon une analyse de l'étude IMPROVE-IT publiée mardi par le JAMA Cardiology qui rassure sur l'impact d'une diminution de la cholestérolémie jusqu'à des taux très bas.

Robert Giugliano du Brigham & Women's Hospital à Boston et ses collègues ont conduit cette analyse en raison d'inquiétudes persistantes sur la diminution de la cholestérolémie jusqu'à des taux très bas.

Ils ont utilisé les données de l'étude IMPROVE-IT (qui comparait la simvastatine seule et associée à l'ézétimibe -Ezetrol*, MSD): le LDL-C a été mesuré un mois après le début de l'étude chez les 18.144 patients et ceux-ci ont été suivis durant 7 ans.

Le taux de LDL-C est descendu en-dessous de 0,3 g/l chez 6,4% des patients de l'étude (dont 85% étaient dans le bras simvastatine-ézétimibe). Il est descendu entre 0,3 et 0,49 g/l chez 31% des patients, entre 0,5 et 0,69 g/l chez 36% et est resté supérieur à 0,7 g/l chez 26%.

En analyse multivariée, aucune des complications étudiées n'a été associée à un taux très bas de LDL-C. Seul le risque de cancer semblait un peu plus élevé en première analyse (9,5% en-dessous de 0,3 g/l contre 7,5% au-dessus de 0,7 g/l), mais une analyse prenant en compte les facteurs de biais (notamment l'âge) ne montrait plus de différence significative.

Et il n'y avait aucune différence de risque, même en première analyse, pour les événements musculaires, l'élévation des transaminases, les complications liées à la vésicule biliaire, les événements neurocognitifs, aigus ou chroniques, les hémorragies cérébrales, les insuffisances cardiaques, les décès non cardiovasculaires.

Concernant l'efficacité, le risque de décès cardiovasculaire, événement coronaire majeur ou AVC était diminué de 21% quand le LDL-C était inférieur à 0,3 g/l comparé à un LDL-C supérieur à 0,7 g/l.

Mais, les baisses de risque d'événements étaient presque équivalentes dans les 2 groupes intermédiaires: la baisse était de 18% entre 0,5 et 0,69 g/l et de 20% entre 0,3 et 0,49 g/l. Au regard de l'efficacité, dans cette étude, il y avait une tendance à une augmentation du bénéfice avec la diminution du LDL-cholestérol jusqu'à un taux très bas, mais qui restait mineure, note-t-on.

(JAMA Cardiology, publication en ligne du 14 mars)

Source : APM International

Dépêche précédente

Les femmes toujours insuffisamment représentées dans les essais cliniques en cardiologie

Dépêche suivante

L'efficacité hypocholestérolémiante de l'évolocumab maintenue jusqu'à 4 ans

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire