Parmi les hommes hypertendus en France, 20% le doivent à leur consommation d'alcool

Publié le jeudi 23 mars 2023
dans
APM news

NANCY, 16 mars 2023 (APMnews) - Plus de 20% des cas d'hypertension artérielle chez les hommes en France sont attribuables à la consommation d'alcool, selon une étude présentée jeudi au congrès de l'association Évaluation, management, organisation, information, santé (Emois) à Nancy.

Le nombre de personnes adultes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) en France est estimé à 17 millions, rappellent Amélie Gabet de Santé publique France et ses collègues dans le résumé de leur communication orale.

Dans cette étude, ils ont voulu estimer le nombre d'hypertendus attribuable à la consommation d'alcool dans la population adulte en France selon l'âge, le sexe et le niveau de consommation d'alcool.

Ils ont mené une approche par fraction attribuable et utilisé pour ce calcul la consommation d'alcool déclarée dans le baromètre santé 2017, les risques relatifs d'HTA issus de différentes méta-analyses et la prévalence de l'HTA obtenue à partir de l'enquête transversale avec examen de santé ESTEBAN.

Le nombre de personnes hypertendues attribuable à l'alcool s'élevait à 1.535.733 chez les hommes et 84.804 chez les femmes, soit une fraction attribuable de respectivement 21,9% et 1,8%.

La fraction attribuable la plus élevée était observée chez les 15-35 ans, concernant 25,8% des hommes et 9,1% des femmes, alors qu'elle était de 21,3% chez les hommes de 65-74 ans et nulle chez les femmes de cette tranche d'âge.

Pour de faibles consommations d'alcool (moins de deux verres par jour), la fraction attribuable était de 8,6% chez les hommes, soit 40% de l'ensemble de la fraction attribuable à l'alcool chez les hommes.

Plusieurs analyses de sensibilité ont été effectuées, notamment en appliquant un facteur correcteur à la consommation d'alcool déclarée, donnant de fortes variations dans ces estimations.

Ces résultats indiquent globalement que la fraction attribuable à alcool dans l'HTA varie très fortement selon le sexe et apparaît très élevée chez les hommes.

Source: APMnews

Dépêche précédente

Télésurveillance de l'insuffisance cardiaque : un impact organisationnel varié dans les services de cardiologie hospitaliers

Dépêche suivante

Intérêt potentiel de l'intelligence artificielle pour prédire la survenue d'arythmie ventriculaire chez les patients porteurs d'un défibrillateur

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire