Les statines pourraient augmenter le risque de mal de dos

Publié le Wednesday 3 May 2017

WASHINGTON, 2 mai 2017 (APMnews) - Les hypocholestérolémiants de la classe des statines pourraient augmenter le risque de douleur du rachis, selon une étude épidémiologique américaine publiée par le JAMA Internal Medicine.

Les statines sont soupçonnées d'élever le risque d'atteinte musculaire -un effet qui reste toutefois controversé. Par ce biais elles pourraient favoriser les douleurs du rachis et favorisant la composante myopathique de ces douleurs. Il y avait peu d'études sur le sujet. Una Makris du centre de traitement des vétérans du nord-Texas à Dallas et ses collègues ont étudié cette question à partir d'une base de données du système d'assurance maladie des vétérans, TRICARE.

Ils ont comparé 6.728 personnes ayant eu entre 2003 et 2012 une initiation de traitement par une statine et le même nombre de contrôles -appariés avec un score de propension- qui n'ont pas pris de statine.

La prise de statine a été associée à une augmentation de 27% du risque de développer des douleurs du rachis (spondylose, discopathie...).

Le niveau de risque était plus important avec les doses de statine les plus élevées, notent les auteurs.

Ils ont calculé que quand on traite 17 personnes par une statine, il y a un cas supplémentaire de mal de dos par rapport à l'absence de ce traitement.

Les chercheurs reconnaissent que leur étude présente des limites mais estiment nécessaire d'étudier plus profondément cette question qui peut avoir un impact sur la santé physique de nombreuses personnes.

(JAMA Internal Medicine, publication en ligne du 1er mai).

 

Source : APM International

Dépêche précédente

Fer intraveineux en traitement de l'insuffisance cardiaque: Vifor fait la promotion des nouvelles recommandations

Dépêche suivante

Régime sans gluten: un risque coronaire augmenté ? (étude épidémiologique)

0 comment — Identifiez-vous pour laisser un commentaire