Les inhibiteurs de SGLT2 bénéfiques en prévention primaire cardiovasculaire chez les diabétiques avec maladie rénale

Publié le lundi 11 septembre 2023
dans
APM news

WASHINGTON, 7 septembre 2023 (APMnews) - Les inhibiteurs de SGLT2 réduisent le risque d'évènement cardiovasculaire indésirable majeur lié à l'athérosclérose en prévention primaire uniquement chez les patients présentant à la fois un diabète de type 2 et une maladie rénale, conclut une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Les bénéfices des inhibiteurs de SGLT2 sont établis chez les patients ayant une insuffisance cardiaque et une maladie rénale avec ou sans diabète. Ils réduisent en outre les évènements cardiovasculaires liés à l'athérosclérose chez les patients atteints de diabète de type 2.

Des travaux ont suggéré que ce bénéfice était limité aux patients avec antécédent de maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose, tandis que d'autres ont suggéré un bénéfice chez les patients sans antécédent mais atteints à la fois de diabète de type 2 et d'une dysfonction rénale. Aucun essai randomisé dévolu n'a cependant évalué le rôle des inhibiteurs du SGLT2 en prévention primaire chez ces patients à haut risque, soulignent Hammad Rahman du Guthrie Robert Packer Hospital à Sayre (Pennsylvanie) et ses collègues.

Ils ont réalisé une méta-analyse des essais randomisés contrôlés à grande échelle ou de leurs analyses de sous-groupes pré-spécifiées évaluant les résultats cardiovasculaires des inhibiteurs de SGLT2 par rapport à un placebo en prévention primaire de la maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose.

L'analyse porte sur 23.987 patients diabétiques et/ou ayant une maladie rénale, sans maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose au départ, inclus dans cinq essais randomisés, avec un suivi moyen d'environ 135 semaines.

Il n'y avait pas de réduction statistiquement significative des évènements cardiovasculaires indésirables majeurs liés à l'athérosclérose avec les inhibiteurs de SGLT2 par rapport au placebo, sur l'ensemble des patients. Considérés isolément, la mortalité cardiovasculaire, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) n'étaient pas significativement diminués avec les inhibiteurs de SGLT2.

Toutefois la mortalité de toute cause était significativement améliorée sous inhibiteur de SGLT2, avec un risque relatif réduit de 15%.

Les analyses de sous-groupes montrent que chez les patients diabétiques de type 2 avec une maladie rénale chronique associée, les inhibiteurs de SGLT2 réduisent significativement le risque d'évènement cardiovasculaire indésirable majeur lié à l'athérosclérose (-26%), le risque d'infarctus (-33%) et le risque d'AVC (-39%).

Ces baisses de risque n'étaient pas observées chez les patients diabétiques de type 2 avec de multiples facteurs de risque mais sans maladie rénale chronique.

"Cette étude apporte une justification pour utiliser les inhibiteurs de SGLT2 en prévention primaire des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose chez les patients ayant à la fois une maladie rénale chronique et un diabète de type 2, à côté de l'efficacité déjà établie en prévention secondaire des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose, de l'insuffisance cardiaque et de la dysfonction rénale", concluent les auteurs.

Ils invitent à la réalisation d'essais randomisés contrôlés de grande ampleur sur les critères cardiovasculaires afin de valider le rôle des inhibiteurs de SGLT2 en prévention primaire des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose chez les patients ayant un diabète de type 2 et une maladie rénale chronique.

(JAHA, publication en ligne du 11 août)

Source: APMnews

Tags:  medicament medicament , Recherche Recherche

Dépêche précédente

Arythmie : l'ANSM diffuse la conduite à tenir dans un contexte de tensions d'approvisionnement en flécaïnide

Dépêche suivante

Les inhibiteurs de SGLT2 bénéfiques en prévention primaire cardiovasculaire chez les diabétiques avec maladie rénale

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire