Les inhibiteurs calciques et les statines pourraient impacter la fertilité masculine

Publié le jeudi 14 juin 2018
dans

TOULOUSE, 13 juin 2018 (APMnews) - Les inhibiteurs calciques et les statines, médicaments utilisés en cardiologie, sont associés à des troubles de la fertilité chez les hommes, suggère une étude présentée mercredi au congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) à Toulouse.

Peu d'études ont examiné les effets des médicaments sur la fertilité masculine, rappellent Alix Hocede du CHU de Toulouse et ses collègues dans le résumé de leur communication orale. Quelques médicaments sont connus pour leurs effets délétères, comme des anticancéreux ou l'anti-inflammatoire intestinal sulfasalazine.

Dans cette étude, qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat en pharmacie, les chercheurs rapportent les résultats d'une analyse dans la base de données internationale VigiBase.

Ils ont recherché l'ensemble des cas associés aux termes "infertilité", "infertilité masculine", "troubles de la spermatogenèse" ou "anomalies du sperme", qui ont été déclarés entre 1967 et décembre 2017.

Les données montrent que les notifications augmentent au cours du temps à partir de 2008.

La plupart des patients ont entre 18 et 44 ans, une période correspondant au désir de paternité le plus souvent.

Les classes de médicaments ATC les plus impliqués dans les cas déclarés à VigiBase étaient ceux du système nerveux pour 28%, du système génito-urinaire et des hormones sexuelles pour 20,9%, les antinéoplasiques et immunomodulateurs pour 19,6%, les médicaments dermatologiques pour 18,7% et ceux du système cardiovasculaire pour 15,9%.

Les médicaments les plus souvent cités comme "suspects" étaient le finastéride (8,3%), le valproate (4,5%), la testostérone (4,1%), le cyclophosphamide (2,7%) et la sulfasalazine (2,4%).

Cette analyse confirme les effets délétères sur la fertilité masculine déjà connus pour certains médicaments. Un signal émerge toutefois pour d'autres qui n'ont pas été associés jusqu'à présent à ce type d'effets indésirables, en particulier les inhibiteurs calciques et les statines, commentent les chercheurs.

Les propriétés pharmacologiques de ces médicaments pourraient expliquer en partie ces effets: les statines agissent sur le cholestérol qui est un précurseur indispensable à la synthèse des hormones stéroïdes et les inhibiteurs calciques pourraient empêcher la réaction acrosomique qui permet aux spermatozoïdes de fertiliser l'ovocyte, expliquent-ils.

Les données cliniques manquent cependant sur ces médicaments et des études complémentaires sont nécessaires pour préciser leur impact sur la fertilité masculine.

 

Source : APM International

Dépêche précédente

Une athérosclérose infraclinique et une CRP élevée simultanées associées à un risque accru d'infarctus et d'AVC

Dépêche suivante

Les inhibiteurs calciques et les statines pourraient impacter la fertilité masculine

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire