La majorité des dispositifs de mesure de la pression artérielle achetables en ligne ne sont pas validés

WASHINGTON, 3 mai 2023 (APMnews) - La très grande majorité des dispositifs de mesure de la pression artérielle que les consommateurs peuvent acheter en ligne ne sont pas validés, mais coûtent beaucoup moins cher que les dispositifs validés, déplorent les auteurs d'un recensement de ces appareils qui publient leur analyse dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Il est recommandé pour la mesure de la pression artérielle chez soi d'utiliser un dispositif ayant obtenu une validation mais en pratique, il a été observé que de nombreux produits dont la fiabilité n'a pas été validée sont disponibles sur les sites de commerce en ligne. Dean Picone de l'université de Tasmanie à Hobart en Australie et ses collègues ont voulu savoir quelle était l'ampleur du problème.
Ils ont recensé les dispositifs de mesure de la pression artérielle au bras ou au poignet proposés en ligne dans 10 pays (dont la France). Ces produits étaient séparés en deux catégories, selon qu'ils étaient inclus dans une liste officielle de produits validés telle que les listes des organisations à but non lucratif Medaval et STRIDE-BP ou les listes élaborées officiellement dans chaque pays, ou qu'ils n'étaient inclus dans aucune liste et étaient donc considérés comme non validés.
En moyenne, 79% des dispositifs de mesure de la pression artérielle au bras et 84% de ceux au poignet qui étaient disponibles sur le site Amazon n'étaient pas validés. La proportion de produits non validés allait jusqu'à 95% des dispositifs de mesure au bras en Australie et 100% de ceux de mesure au poignet aux Etats-Unis. Le pays où il y en avait le moins était l'Allemagne... mais avec tout de même environ 70% de produits non validés.
En France, sur 50 dispositifs achetables en ligne de mesure de la pression artérielle au bras, 38, soit 76%, n'étaient pas validés. Pour les dispositifs de mesure au poignet, 22 sur 23, soit 95%, n'étaient pas validés.
Les auteurs se sont penchés sur les prix. Ils ont constaté que (pour les 10 pays confondus) le prix médian des dispositifs de mesure au bras était de 35,2 $ pour les non-validés, soit environ deux fois moins que le prix médian de 67,2 $ des dispositifs validés. Pour la mesure au poignet, le prix médian était de 25,7 $ pour les non-validés et 49,4 $ pour les validés.
Les consommateurs ne semblent pas avoir conscience du problème, puisque les notes postées sur Amazon pour ces différents dispositifs étaient similaires qu'il s'agisse de produits validés ou non.
Les auteurs précisent qu'ils n'ont pas eu d'information sur les volumes de ventes des différents produits.
Ils estiment que "la prédominance de dispositifs non validés pourrait avoir des conséquences pour la prise en charge de l'hypertension. De ce fait, les cliniciens devraient s'assurer de recommander des dispositifs validés à leurs patients". Des messages de santé publique sur ce sujet seraient aussi nécessaires, ainsi que des décisions pour rendre la validation clinique des dispositifs obligatoire.
(JAMA, 2 mai, vol.329, n°17, p1514-1516)
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire