La chirurgie bariatrique chez des diabétiques de type 1 obèses diminue le risque cardiovasculaire

Publié le mardi 24 septembre 2019
dans

BARCELONE, 19 septembre 2019 (APMnews) - Les diabétiques de type 1 obèses peuvent bénéficier aussi d'une chirurgie bariatrique, comme ceux de type 2, qui permet de diminuer de façon importante leur risque cardiovasculaire à long terme, selon une étude cas-contrôle présentée mercredi au congrès de la European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Barcelone.

G. Höskuldottir de l'hôpital universitaire Sahlgrenska à Göteborg (Suède) et ses collègues ont comparé 387 diabétiques de type 1 qui ont bénéficié d'une chirurgie par court-circuit gastrique et le même nombre de contrôles, également diabétiques de type 1, de sexe et âge comparables et d'indice de masse corporelle similaire, mais qui n'ont pas subi de chirurgie.

Après 9 ans de suivi, la chirurgie bariatrique a été associée à une réduction de 85% de la mortalité cardiovasculaire.

Il y avait également des baisses de 68% du risque d'insuffisance cardiaque, de 82% des accidents vasculaires cérébraux et de 57% du risque de maladie cardiovasculaire.

La chirurgie a doublé le risque d'hyperglycémie sévère, principalement dans les jours suivant l'intervention, et il y a eu une augmentation non statistiquement significative des hypoglycémies.

Source : APMnews

Mots clés: Chirurgie Chirurgie , Prévention Prévention

Dépêche précédente

Angor stable chronique : les mesures de réduction des risques de l'ivabradine bien suivies

Dépêche suivante

Chirurgie cardiaque sous CEC : la ventilation protectrice ne diminue pas les complications respiratoires postopératoires

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire