La bithérapie ticagrelor + aspirine améliore la perméabilité du greffon 1 an après pontage coronaire
ANAHEIM (Californie), 13 novembre 2017 (APMnews) - La bithérapie par anti-agrégants plaquettaire associant le ticagrelor (Brilique*, Astrazeneca) à l'aspirine améliore la perméabilité du greffon vasculaire 1 an après un pontage coronaire, montre une étude randomisée présentée dimanche en session de "late-breaking science" au congrès de l'American Heart Association (AHA) à Anaheim.

Le ticagrelor s'est montré efficace pour réduire la mortalité après un pontage coronaire chez les patients traités pour un syndrome coronaire aigu. Mais l'effet de ce traitement sur la perméabilité du greffon de veine saphène utilisé pour le pontage n'est pas établi, souligne Qiang Zhao du Ruijin Hospital Shanghai Jiao Tong University School of Medicine à Shanghai.
Afin d'examiner cet effet, l'essai multicentrique DACAB a été conduit auprès de 500 patients randomisés, dans les 24 heures après un pontage coronaire, entre 3 régimes anti-agrégants plaquettaires pendant 12 mois: l'aspirine 100 mg une fois par jour seule, l'aspirine 100 mg 1 fois par jour + le ticagrelor 90 mg 2 fois par jour, et le ticagrelor seul.
A 12 mois, le taux de perméabilité du greffon, évalué par angiographie, était respectivement de 76,5%, 88,7% et 82,8%. La différence entre les bras aspirine seule et aspirine + ticagrelor était statistiquement significative, mais pas entre aspirine seule et ticagrelor seul.
Des résultats similaires ont été observés pour les taux de ré-occlusion, qui atteignaient respectivement 80,6%, 89,9% et 86,1%, avec une différence significative entre aspirine seule et bithérapie.
Il y a eu quelques évènements cardiaques indésirables majeurs (MACE) dans chacun des groupes (5,4%, 1,8% et 2,4% respectivement), ainsi que 5 évènements hémorragiques majeurs dans les groupes ticagrelor.
"L'aspirine + ticagrelor améliore significativement la perméabilité du greffon de veine saphène 12 mois après un pontage coronaire par rapport à l'aspirine en monothérapie, sans excès de risque d'hémorragie majeur", conclut le chercheur dans sa présentation.
"Actuellement environ 20% des patients après un pontage utilisent des médicaments comme le ticagrelor", a noté le Pr John Alexander du Duke Clinical Research Institute à Durham, lors de la discussion. Il a considéré que, bien que "l'effet du ticagrelor sur la perméabilité du greffon de veine saphène dans cet essai soit probant", cela "sera insuffisant pour entraîner des changements de pratique", car les effets sur les évènements cardiaques majeurs d'un côté et les hémorragies de l'autre n'ont pas été suffisamment évalués.
Il a souligné que dans l'étude, le taux de MACE était numériquement moindre avec la bithérapie, mais que l'essai n'était pas assez puissant pour évaluer ce critère. Mais parallèlement, les hémorragies majeures étaient plus fréquentes.
Des essais cliniques sur la bithérapie par anti-agrégants plaquettaires post-pontage coronaire avec des critères d'évaluation cliniques sont nécessaires, la relation entre perméabilité du greffon et évolution clinique n'étant pas claire, a-t-il ajouté.
"Le ticagrelor peut avoir des bénéfices au-delà de la perméabilité du greffon de veine saphène", a-t-il souligné.
De tels essais avec des critères cliniques sont en cours, aux Pays-Bas ainsi qu'en Amérique du Nord pour évaluer l'effet du ticagrelor sur la perméabilité du greffon, mais aussi en Allemagne pour évaluer l'effet du ticagrelor sur les MACE, a indiqué le Pr Alexander.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire