L'étude LeDRA (Hotline)
LeDRA est une étude observationnelle prospective qui a pour objectif d'étudier le taux de succès et les complications de la voie radiale distale gauche dans la coronarographie et l'angioplastie coronaire percutanée.
En effet la voie radiale est devenue la voie d'abord de première intention pour la coronarographie et l'angioplastie coronaire comparée à la voie fémorale en raison d'un taux de complications moindres.
Néanmoins elle n'est pas indemne de complications avec notamment un risque d'occlusion radiale pour approximativement 5% des cas.
Récemment une voie alternative radiale distale a été proposée chez des patients sélectionnés.
Il s'agit d'aborder l'artère radiale distale au niveau de la tabatière anatomique grâce à une méthode de Seldinger classique puis d'y insérer un désilet (Figure 1)

Figure 1. Voie radiale distale
Lors du congrès de l'EuroPCR 2018 à Paris les résultats de cette étude prospective incluant 200 patients de façon consécutive sur 3 mois de ont été présentés par le Dr Seung-Hwan Lee (Corée du sud) et sont encourageants (Figure 2).

Figure 2. Flow chart de l'étude LeDRA
En effet seul neufs patients n'ont pu être ponctionnés par voie radiale distale gauche soit un taux de succès de 95.5 %.
Tous les patients ayant été ponctionnés avec succès ont pu bénéficier d'une coronarographie, chez les 87 patients pour lesquels l'indication à une angioplastie avait été retenue elle avait pu être réalisée par cette voie pour 98.9% des cas.
Le temps de ponction était en moyenne de 3 minutes avec une courbe d'apprentissage permettant de passer à deux minutes pour les cinquante derniers patients inclus.
Les sondes utilisées avaient pour diamètre 4 Fr pour 62.8% des cas, 5 Fr pour 33% des cas, 6 Fr pour 3.7%, une sonde de 7 Fr a été utilisée.
On ne notait pas de complication hémorragique et aucune occlusion radiale à 1 mois. Deux cas de neuropathie ont été rapportés.
En conclusion les résultats de cette étude observationnelle, montrent un taux élevé de succès de la voie radiale distale gauche chez des patients non sélectionnés avec très peu de complications.
Elle pourrait devenir la voie d'abord de routine pour les coronarographies et angioplasties coronaires chez des opérateurs expérimentés.

Par Anis Saib du Collège des Cardiologues en Formation - CCF

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire