L'étude ABSORB III

Mis à jour le mardi 21 mars 2017

ACC, Washington, 18/03/17 - Résultats à 2 ans d’ABSORB III : pas de bénéfice du stent biorésorbable Absorb par rapport au stent actif Xience

ACC.17

L’étude ABSORB III a comparé le stent biorésorbable ABSORB au stent actif Xience chez les patients ayant une coronaropathie stable.

Il s’agit d’une randomisée en simple aveugle avec un ratio de randomisation de 2 pour 1 (2 patients dans le groupe Absorb pour 1 patient dans le groupe Xience).

Au total, 2 008 patients ont été inclus dans 193 centres Nord-Américains principalement avec un suivi de 2 ans. 20 % des patients avaient été traités sur des coronaires dont le diamètre était < 2.25mm contrairement au seuil prévu et recommandé de 2.5 à 2.75mm.

Le taux d’échec de la lésion cible à 2 ans est plus élevé dans le groupe Absorb (11.0 % vs 7.9 %, p = 0,03) mais la différence est moins importante en excluant les artères de petit calibre (9.4 % vs 7.0 %, p = 0,11). Le taux de thrombose de stent entre la première et la deuxième a été de 0.3%.

Une amélioration de la sélection des lésions et des techniques d’implantation, ainsi qu’un suivi au plus long cours (après la résorption totale du stent) restent nécessaires.

Lien sur le communiqué issu le 18 mars 2017 par la FDA à la suite de la présentation des résultats d’ABSORB III

Nicole KARAM, d’après la presentation de Stephen ELLIS “Everolimus-Eluting Bioresorbable Vascular Scaffolds in Patients With Coronary Artery Disease: Two-Year Outcomes From the ABSORB III Trial” durant les LBCT de l’ACC.17.

 

INTERVIEW

 

Retrouvez toute la synthèse du congrès de l'ACC

Les résumés d'études   Les interviews   Les brèves

 

Ce programme vous est proposé grâce au soutien d'Amgen
Dépêche précédente

L’étude FOURIER : un franc succès biologique et clinique !

Dépêche suivante

Le traitement ininterrompu par dabigatran est supérieur à la warfarine en péri-ablation de FA

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire