Insuffisance cardiaque: les généralistes n'optimisent pas les doses de médicaments

Publié le jeudi 19 janvier 2017

PARIS, 17 janvier 2017 (APM) - Après la sortie de l'hôpital de patients ayant une insuffisance cardiaque, les médecins généralistes n'optimisent pas les doses de médicaments prescrits par les médecins hospitaliers et les doses restent fréquemment insuffisantes, constatent des chercheurs français dans une petite étude observationnelle.

L'étude a été présentée la semaine dernière aux journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC).

Sonia M'sadek et ses collègues de l'hôpital Max Fourestier de Nanterre ont revu 49 insuffisants cardiaques qui avaient été examinés dans leur service de cardiologie.

Durant l'hospitalisation, les cardiologues avaient augmenté la proportion de patients recevant chacun des différents traitements de l'insuffisance cardiaque. Mais la dose cible d'inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et de bêta-bloquant n'avait pu être atteinte que chez 18% des patients.

Les chercheurs ont constaté que par la suite, durant leur suivi en ville, aucun patient n'avait bénéficié d'une optimisation de la dose de ces médicaments.

Seul un patient a eu une optimisation de la dose d'anti-aldostérone et 10% une optimisation de la dose de diurétique.

Interrogés sur cette inertie, les médecins traitants de ces patients ont cité en premier lieu l'absence de consultation des patients, la bonne tolérance des doses qu'ils recevaient et, de façon plus minoritaire, le manque d'habitude de prise en charge de l'insuffisance cardiaque et le sentiment que c'est le rôle du cardiologue. Plus de la moitié ont indiqué craindre les effets indésirables des bêta-bloquants.

"Rédiger des rapports d'hospitalisation plus précis, organiser les consultations alternatives et des sessions d'éducation constituent des pistes d'amélioration des pratique à développer", concluent-ils.

Source : APM International

Dépêche précédente

Défibrillateur implantable en prévention primaire: il faut trouver de nouveaux marqueurs de sélection des patients

Dépêche suivante

Atteinte de la cible de LDL-cholestérol sous traitement: une amélioration... encore insuffisante

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire