HTA : potassium + magnésium supérieurs au potassium seul pour prévenir l'hyperglycémie induite par la chlorthalidone

WASHINGTON, 9 novembre 2023 (APMnews) - Une supplémentation en citrate de potassium et de magnésium s'est montrée supérieure au chlorure de potassium seul, couramment utilisé, pour prévenir l'hyperglycémie induite par le diurétique thiazidique chlorthalidone dans le traitement de l'hypertension, dans une étude américaine publiée dans Hypertension.
Les diurétiques thiazidiques sont utilisés en première ligne dans le traitement de l'hypertension, mais ils ont un risque connu de favoriser le développement du diabète, ce qui limite leur utilisation à long terme, rappellent Wanpen Vongpatanasin de l'University of Texas Southwestern Medical Center à Dallas et ses collègues.
Le principal mécanisme de cet effet indésirable des diurétiques thiazidiques était supposé être la déplétion en potassium, mais ces médicaments induisent également une déplétion en magnésium. Le rôle de la supplémentation en magnésium sur ces effets métaboliques des diurétiques thiazidiques n'a cependant pas été étudié, soulignent les auteurs.
Ils ont évalué l'intérêt de cette supplémentation chez 60 patients non diabétiques hypertendus, traités pendant trois semaines avec la chlorthalidone, avant d'être randomisés entre une supplémentation en chlorure de potassium, la forme la plus couramment utilisée en pratique clinique, et une supplémentation en citrate de potassium et de magnésium.
Une augmentation significative de la glycémie à jeun (de 0,92 g/L à 0,95 g/L et de 0,94 g/L à 0,96 g/L) a été observée sous chlorthalidone seule par rapport au départ, ainsi qu'une baisse significative du potassium et du magnésium sériques et de l'excrétion urinaire de citrate sur 24 heures, parallèlement à une réduction significative de la pression artérielle, et sans différence entre les deux groupes.
Alors que le chlorure de potassium n'a pas eu d'effet significatif sur la glycémie à jeun, le citrate de potassium et de magnésium l'a significativement réduite de 0,056 g/L à 16 semaines par rapport à avant la randomisation, et significativement également de 0,079 g/L par rapport au groupe chlorure de potassium.
Les auteurs notent que cet effet bénéfique du citrate de potassium et de magnésium n'était pas imputable à une modulation du système rénine-angiotensine-aldostérone, activé par les diurétiques thiazidiques, et que cette amélioration de la glycémie n'était pas accompagnée d'une altération des marqueurs du stress oxydatif, des graisses hépatiques ni du magnésium tissulaire dans les muscles squelettiques.
"Ces résultats suggèrent que le citrate de magnésium et de potassium peut constituer une meilleure alternative au chlorure de potassium, typiquement utilisé en pratique clinique, pour maintenir le potassium sérique pendant le traitement par diurétique thiazidique tout en évitant l'hyperglycémie induite par les thiazidiques", concluent-ils.
(Hypertension, publication en ligne du 17 octobre)
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire