Fibrillation atriale: l’ablation par cathéter améliore la fonction rénale à 5 ans

Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019
dans
APM news

WASHINGTON, 14 octobre 2019 (APMnews) - L’ablation par cathéter d’une fibrillation atriale améliore la fonction rénale à 5 ans, surtout en cas de maintien du rythme sinusal et en l’absence d’un diabète pré-existant, selon une étude parue dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Je-Wook Park de la Yonsei University Health System de Séoul et ses collègues ont comparé 571 patients traités par cathéter et 1.713 patients traités par traitement médical et appariés (1:3) par un score de propension.

L’ablation par cathéter a amélioré le débit de filtration glomérulaire au cours des 5 années de suivi, contrairement au traitement médical.

Parmi les 571 patients traités par cathéter, l’absence de fibrillation atriale ou tachycardie atriale après la dernière procédure d’ablation était indépendamment associée à l’amélioration du taux de filtration glomérulaire sur 5 ans (+44%), surtout chez les patients non diabétiques (+78%).

Restaurer un rythme sinusal pourrait améliorer la fonction rénale en modifiant l’hémodynamique, la fonction ventriculaire, en augmentant le rythme cardiaque moyen et en réduisant l’inflammation, en particulier après ablation par cathéter, commentent les auteurs.

L’absence de bénéfice chez les patients diabétiques s’explique peut-être par les effets délétères du diabète sur la fonction rénale ainsi que sur le remodelage et la fibrose atriale, ajoutent-ils.

Bien qu’une dysfonction rénale sous-jacente (eGFR < 60 ml/min/1,73m2) soit associée à une plus forte probabilité de remodelage atrial, cela n’a pas affecté l’efficacité de l’ablation par cathéter sur le rythme cardiaque, que ce soit après une seule procédure ou de multiples procédures, notent-ils encore.

Source: APMnews

Mots clés: Rythmologie Rythmologie

Dépêche précédente

La lithotripsie intravasculaire efficace avant pose de stent dans les sténoses coronaires calcifiées sévères

Dépêche suivante

Maladie coronaire prématurée: maladie inflammatoire et origine ethnique s’ajoutent aux facteurs classiques de mauvais pronostic

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire