Endocardites infectieuses du coeur gauche : des bénéfices de la chirurgie cardiaque également chez les plus de 80 ans

GRENOBLE, 7 juin 2023 (APMnews) - La chirurgie cardiaque "améliore le pronostic" des endocardites infectieuses du coeur gauche chez des sujets âgés de 80 ans et plus avec une autonomie conservée, selon des données bordelaises collectées entre 2013 et 2020 et présentées mercredi aux Journées nationales d'infectiologie (JNI) à Grenoble.
Alors que l'endocardite infectieuse "affecte des sujets de plus en plus âgés du fait du vieillissement de la population", "peu de données existent sur la prise en charge et le pronostic" de ces situations chez les sujets âgés, pointent Victor Hémar du CHU de Bordeaux et ses collègues dans le résumé de leur poster.
Ils ont conduit cette étude à partir des cas d'endocardite infectieuse du coeur gauche survenus entre 2013 et 2020 chez des patients adultes pris en charge par la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) endocardite de leur établissement.
Leur objectif était d'une part, de comparer le risque de décès à un an des cas d'endocardite infectieuse du coeur gauche opérés ou non en fonction de l'âge (avec un seuil à 80 ans) en utilisant un score de propension, et d'autre part, d'identifier, chez les personnes âgées de 80 ans et plus, les facteurs de risque de décès à un an à partir de "données gériatriques recueillies rétrospectivement". Ils précisent avoir utilisé des modèles de Cox pour ces deux analyses.
Ils ont inclus 923 cas, dont 163 concernant des patients de 80 ans et plus (qui étaient "plus fréquemment des femmes" et "avaient plus de comorbidités").
Les données montrent que ces personnes âgées étaient significativement moins souvent opérées que les sujets jeunes, avec un taux respectif de 23% (38 sur 163) et 61% (465 sur 760).
Chez les sujets âgés, la mortalité à un an était de 16% (6 sur 38) parmi les opérés et de 48% (60 sur 125) en l'absence de chirurgie.
L'analyse montre par ailleurs qu'en cas d'opération, le risque de décès à un an des personnes de 80 ans et plus n'était pas significativement différent de celui des sujets plus jeunes, avec un hazard ratio (HR) non significatif de 1,35.
Les chercheurs ajoutent que le risque de décès était "deux fois plus élevé au cours des 30 premiers jours de la prise en charge des endocardites infectieuses du coeur gauche non opérées".
Les données montrent également que le risque de décès était significativement augmenté chez les sujets âgés "avec une autonomie altérée à l'admission et présentant une confusion au cours de la prise en charge", et que "la chirurgie ne réduisait pas significativement le risque de décès chez des patients avec un score ADL (Activities of Daily Living) inférieur à 4".
Les chercheurs concluent de cette analyse que "la chirurgie cardiaque améliore le pronostic des endocardites infectieuses du coeur gauche chez des sujets âgés avec une autonomie conservée". Ils pointent qu'une évaluation gériatrique est "nécessaire pour optimiser la décision chirurgicale et la prise en charge multidisciplinaire" des endocardites infectieuses chez ces personnes.
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire