Dyslipidémies: la HAS publie des fiches pour guider l'évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire

Publié le mercredi 5 avril 2017

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 30 mars 2017 (APMnews) - La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne jeudi des fiches mémo pour les professionnels de santé, afin de les guider dans l'évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire chez les patients dyslipidémiques.

Les professionnels de santé sont confrontés à des recommandations nationales trop anciennes et des recommandations internationales discordantes sur les maladies cardiovasculaires, ce qui peut conduire à une prescription inadaptée de statines, souligne la HAS dans un communiqué.

La Haute autorité a donc réalisé 3 fiches mémo abordant conjointement, et non individuellement, les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, la stratégie de prise en charge des principales dyslipidémies adaptée en fonction du risque global et la mise en place de modifications du mode de vie.

L'évaluation du risque cardiovasculaire doit être basée sur l'outil SCORE, qui tient compte de l'âge (entre 40 et 65 ans), du sexe, du tabagisme, du taux de cholestérol et de la pression artérielle. "Le score de risque obtenu est plus fiable et plus précis que la simple sommation de facteurs utilisée auparavant pour établir un risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans", souligne la HAS.

Les tables SCORE proposées sont issues de la recommandation sur la prévention cardiovasculaire de l'European Society of Cardiology (ESC). La HAS propose un tableau synthétique distinguant 4 niveaux de risque (de faible, à très élevé) associés à des taux de cholestérol à ne pas dépasser et au type de prise en charge adaptée.

La prise en charge du risque cardiovasculaire doit obligatoirement débuter par une modification du mode de vie, thème d'une 2e fiche mémo.

Cette fiche propose des conseils concrets pour accompagner le patient, en fonction de son profil lipidique (hypercholestérolémie isolée, dyslipidémie mixte, hypertriglycéridémie sévère), en termes d'alimentation et d'exercice physique. L'arrêt du tabac est indispensable.

Il est recommandé de donner des objectifs simples et individualisés, pour tous les sujets. Pour les patients à risque cardiovasculaire élevé ou très élevé, ces conseils doivent être renforcés.

La HAS met en garde contre les compléments alimentaires à base de levure rouge de riz, contenant la lovastatine, qui exposent à des évènements indésirables similaires à ceux des autres statines. Leur efficacité étant faible, ils ne sont ni une alternative, ni un complément aux statines.

La 3e fiche mémo concerne la prise en charge des principales dyslipidémies. Elle précise les conditions de prescription d'une statine, qui ne doit pas être systématique mais dépend du niveau de risque cardiovasculaire et de la concentration en LDL-cholestérol.

En première intention, les statines sont réservées, en complément des modifications du mode de vie, à des patients présentant un risque cardiovasculaire élevé ou très élevé, avec des objectifs thérapeutiques de LDL-cholestérol respectivement de 1,0 g/L et 0,70 g/L.

En cas de risque cardiovasculaire faible ou modéré, au moins 3 mois de modification du mode de vie doivent avoir été suivis avec des objectifs thérapeutiques de LDL-cholestérol de 1,9 g/L pour un risque faible et de 1,3 g/L pour un risque modéré, avant d'envisager un traitement hypolipémiant si ces objectifs ne sont pas atteints.

La simvastatine et l'atorvastatine sont à préférer "en raison de leur meilleur coût-efficacité", rappelle la HAS. En cas d'intolérance, une autre statine peut être utilisée.

Evaluation du risque cardiovasculaire

Modifications du mode de vie

Stratégies de prise en charge

 

Source : APM International

Dépêche précédente

Le risque d'infarctus doublé avec les anticoagulants oraux directs par rapport aux AVK (étude observationnelle)

Dépêche suivante

Dyslipidémies: la HAS publie des fiches pour guider l'évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire