Diabète: le risque d'insuffisance cardiaque plus élevé avec les sulfonylurées qu'avec la metformine
WASHINGTON, 3 mai 2017 (APMnews) - Le traitement initial d'un diabète par sulfonylurée est associé à un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque que la metformine, montre une étude de cohorte américaine publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
WASHINGTON, 3 mai 2017 (APMnews) - Le traitement initial d'un diabète par sulfonylurée est associé à un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque que la metformine, montre une étude de cohorte américaine publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Les médicaments sensibilisant à l'insuline comme la metformine sont supposés prévenir l'insuffisance cardiaque, tandis que les médicaments stimulant l'insulino-sécrétion, tels que les sulfonylurées, pourraient augmenter ce risque. Toutefois le risque d'insuffisance cardiaque a été peu étudié dans les essais cliniques, soulignent Christianne Roumie du VA Medical Center à Nashville (Tennessee) et ses collègues.
Ils ont évalué ce risque chez les patients initiant un traitement par metformine ou sulfonylurée entre 2001 et 2011, identifiés dans différentes bases de données des anciens combattants et des systèmes d'assurance maladie aux Etats-Unis.
Ils ont apparié en fonction d'un score de propension chaque patient ayant initié la metformine à un patient ayant initié une sulfonylurée, soit 65.986 patients dans chaque groupe.
L'incidence des hospitalisations pour insuffisance cardiaque aiguë décompensée et des décès cardiovasculaires était plus élevée dans le groupe sulfonylurée (12,4 pour 1.000 personnes-années contre 8,9 pour 1.000 personnes-années d'utilisation).
Le risque relatif d'insuffisance cardiaque était ainsi augmenté de 32% sous sulfonylurée par rapport à la metformine.
La différence était essentiellement portée par les hospitalisations pour insuffisance cardiaque (11,9 contre 8,6 pour 1.000 personnes-années), avec un risque relatif augmenté de 30% pour les sulfonylurées par rapport à la metformine. Le risque relatif de décès était quant à lui augmenté de 76% (5,2 contre 2,9 pour 10.000 personnes-années).
"La metformine est déjà le traitement médical de préférence, en première ligne, pour le diabète [...]. Malgré la recommandation d'utiliser la metformine, les sulfonylurées constituent encore le choix initial pour le traitement du diabète chez 20% à 30% de la population des assurés et de la Veterans Health Administration, respectivement, en raison des préférences du médecin, de la facilité relative d'initiation et de titration, et de l'absence d'effets secondaires gastro-intestinaux", commentent les auteurs.
"Etant donné l'augmentation cliniquement importante du risque d'insuffisance cardiaque et d'autres risques cardiovasculaires associée aux sulfonylurées par rapport à la metformine, il est urgent de déterminer si d'autres médicaments devraient être préférés aux sulfonylurées pour les intolérants à la metformine", suggèrent-ils.
(JAHA, publication en ligne du 19 avril)
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire