Diabète de type 2 : la dapagliflozine supérieure au inhibiteurs de DPP-4 (étude observationnelle)
SAN DIEGO, 12 juin 2017 (APMnews) - L'antidiabétique oral inhibiteur du SGLT2 dapagliflozine (Forxiga, AstraZeneca) diminuerait les risques d'atteinte rénale, d'insuffisance cardiaque et réduirait la mortalité par rapport aux inhibiteurs de la DPP-4, suggère une étude observationnelle présentée ce week-end au congrès de l'American Diabetes Association (ADA) à San Diego.
(Par François BOISSIER, au congrès de l'ADA)
Ces résultats sont issus de l'étude CVD-REAL Nordic conduite par AstraZeneca. Des résultats globaux de cette étude observationnelle comparant en vie réelle différents traitements du diabète ont été présentés en mars au dernier congrès de l'American College of Cardiology (ACC), suggérant que de façon globale, les inhibiteurs du SGLT2 diminueraient le risque d'insuffisance cardiaque par rapport aux autres antidiabétiques.
Dans le travail présenté à San Diego, les chercheurs scandinaves se sont centrés sur la dapagliflozine et, comme comparateurs, sur les inhibiteurs de la DPP-4, et se sont intéressés non seulement à l'insuffisance cardiaque mais aussi aux événements rénaux.Ils ont ainsi comparé l'évolution de 8.582 patients sous dapagliflozine et 25.746 sous inhibiteur de la DPP-4.Le suivi était de près d'un an.Le risque d'hospitalisation pour atteinte rénale, aiguë ou chronique, s'est élevé à 0,64 cas pour 100 patients-années avec la dapagliflozine et 1,64 cas pour 100 patients-années avec les inhibiteurs de la DPP-4, soit une baisse de risque de 62%.
Le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque, aiguë ou chronique, s'est élevé à 0,95 cas pour 100 patients-années avec la dapagliflozine et 1,47 cas pour 100 patients-années avec les inhibiteurs de la DPP-4, soit une baisse de risque de 37%.
Les chercheurs se sont aussi intéressés aux décès toutes causes confondues. Ils étaient diminués de 27% dans le groupe dapagliflozine (1,04/100 patients-années contre 1,45/100 patients-années).
Ce résultat favorable à la dapagliflozine était observé que les patients aient au départ une maladie rénale ou cardiovasculaire et indépendamment des autres antidiabétiques pris par les patients.
Ces résultats restent limités dans leur interprétation par le fait qu'il s'agit d'une étude observationnelle. Il faudra attendre une confirmation avec l'étude de morbimortalité DECLARE-TIMI58 en cours.
Source : APM International
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire