Des traitements de la maladie coronaire protègent contre la mort subite liée à une période de grand froid

Publié le jeudi 9 février 2017

LONDRES, 8 février 2017 (APMnews) - Les périodes de grand froid augmentent le risque de mort subite d'origine ischémique et plusieurs traitements utilisés par les malades coronariens protègent contre ces morts subites, montrent des chercheurs finlandais dans Scientific Reports, une revue du groupe Nature.

Les morts subites nécessitent à la fois la présence d'une altération du myocarde, d'origine soit génétique soit ischémique, et d'un élément déclencheur. Il y a peu de données sur l'effet du froid comme déclencheur, mais il a été montré que de façon globale, la mortalité cardiovasculaire est augmentée quand il a fait particulièrement froid les jours précédents, rappellent Niilo Ryti et ses collègues de l'université d'Oulu (Finlande).

Ils ont analysé les données d'un registre des morts subites suivies d'autopsies, incluant 2.572 morts subites liées à une maladie ischémique (l'autopsie démontrant la présence d'une maladie athérosclérotique). Un tiers de ces cas étaient déjà diagnostiqués comme maladie coronaire. Pour les autres, la mort subite était donc la première manifestation de la maladie ischémique.

Ils ont établi des corrélations avec les données climatiques pour tenter de faire un lien avec les vagues de froid (définies non par une température unique, mais par au moins trois jours en-dessous du 5e percentile de température dans la région où habitait la personne décédée).

De façon globale, le risque de mort subite ischémique était augmenté de près de 50% lors d'une vague de froid. Ce risque semblait plus élevé (augmentation de 70%) chez les personnes non diagnostiquées avant, et augmenté seulement de façon non significative chez celles qui avaient déjà un diagnostic de maladie coronaire.

Une raison de ce moindre risque chez les coronariens diagnostiqués serait le fait que ces patients recevaient des traitements qui les ont protégés.

Ils ont en effet constaté que le risque de mort subite cardiaque ischémique durant les vagues de froid était plus élevé de 90% chez les personnes qui ne prenaient pas d'aspirine, presque quadruplé chez celles qui ne prenaient pas de dérivé nitré et augmenté de 61% chez celles qui ne prenaient pas de bêta-bloquant.

Ces différents effets protecteurs suggèrent que le grand froid peut favoriser la mort subite par plusieurs mécanismes: formation de thrombus (protection par l'aspirine), élévation de la pression artérielle ou modification de la régulation autonomique favorisant une arythmie (protection par un bêta-bloquant) et modification de la demande en oxygène ou effet sur la fonction endothéliale, favorisant une ischémie (protection par un dérivé nitré).

Ces travaux doivent être confirmés dans d'autres études. Mais ils soulignent l'intérêt de diagnostiquer précocement les maladies coronaires sous-jacentes et la possibilité d'agir en prévention des conséquences possibles des vagues de froid chez ces patients, notent les auteurs.

(Scientific Reports, publication en ligne du 20 janvier)

Source : APM International

Dépêche précédente

Amgen annonce des résultats de morbimortalité positifs pour l'évolocumab

Dépêche suivante

Des traitements de la maladie coronaire protègent contre la mort subite liée à une période de grand froid

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire