Chirurgie cardiaque pédiatrique: la dexmédétomidine prévient la tachycardie jonctionnelle ectopique
WASHINGTON, 16 mars 2017 (APMnews) - La dexmédétomidine prophylactique prévient la tachycardie jonctionnelle ectopique postopératoire chez les enfants opérés pour une cardiopathie congénitale, selon une étude égyptienne publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
La tachycardie jonctionnelle ectopique est l'une des arythmies cardiaques les plus graves survenant après une intervention chirurgicale cardiaque chez l'enfant. Elle est très difficile à traiter, et il vaut donc mieux la prévenir, soulignent Doaa Mohamed El Amrousy de l'hôpital universitaire de Tanta (Egypte) et ses collègues.
La dexmédétomidine a des actions sympatholytiques qui en font une option thérapeutique utile dans la prévention de diverses tachy-arythmies postopératoires, mais peu d'études l'ont évaluée dans la prévention de la tachycardie jonctionnelle ectopique postopératoire, indiquent les chercheurs.
Dans leur étude randomisée, 60 enfants opérés pour une cardiopathie congénitale ont reçu de la dexmédétomidine prophylactique et 30 patients ont reçu un placebo. La perfusion a été réalisée 10 min avant l'intervention, puis pendant 48 heures en postopératoire.
L'incidence des tachycardies jonctionnelles ectopiques postopératoires était significativement réduite dans le groupe dexmédétomidine (3,3% contre 16,7%).
Il n'y a pas eu plus d'effets secondaires dans le groupe dexmédétomidine, en particulier de bradycardie ou d'hypotension.
La durée de la ventilation mécanique (12,7 h contre 21,6 h), la durée de séjour en réanimation post-chirurgicale (1,8 j contre 4,2 j) et la durée d'hospitalisation (5,8 j contre 9,3 j) étaient significativement plus faibles dans le groupe dexmédétomidine.
(JAHA, publication en ligne du 1er mars)
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire