Arythmie : l'ANSM diffuse la conduite à tenir dans un contexte de tensions d'approvisionnement en flécaïnide

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 31 août 2023 (APMnews) - Alors que les médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée font l'objet de tensions d'approvisionnement au niveau mondial, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) diffuse jeudi des recommandations à l'attention des pharmaciens et des médecins prescripteurs pour que les patients concernés, qui souffrent de troubles du rythme cardiaque, "puissent bénéficier d'un traitement adapté".
Des difficultés d'approvisionnement "touchant l'ensemble des laboratoires impliqués dans la production de flécaïnide à libération prolongée" sont observées depuis 2022, expose l'ANSM dans son communiqué. Dans ce contexte, "des mesures ont été mises en place pour permettre aux patients de poursuivre leur traitement", avec une "distribution contingentée" des médicaments et une "interdiction temporaire d'exportation par les grossistes-répartiteurs".
Mais "à ce jour, les tensions persistent et se répercutent alternativement selon les dosages disponibles", ajoute l'agence sanitaire, qui indique ne pouvoir donner de "date de retour à la normale des approvisionnements".
Dans ce contexte, elle diffuse des recommandations élaborées "en concertation avec les représentants des professionnels de santé et des patients", soit la Société française de cardiologie (SFC) et son groupe de rythmologie et stimulation cardiaque, les syndicats et représentants des pharmaciens, le Collège de la médecine générale et les associations de patients (dont l'Association des porteurs de dispositifs électriques cardiaques -Apodec).
L'objectif est ainsi, en cas d'indisponibilité immédiate de l'antiarythmique à base de flécaïnide prescrit, de "faciliter la mise en place d'un traitement de remplacement adapté à chaque situation individuelle, soit directement au niveau des pharmacies de ville, soit à la suite d'un avis médical si une autre molécule doit être utilisée en remplacement".
En solution de première intention, "si les approvisionnements sont suffisants, le remplacement par une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP), ou immédiate, doit être privilégié". En cas de traitement à libération immédiate, la prise "doit être répartie en deux prises par jour (matin et soir)".
En solution de deuxième intention, "si les spécialités à libération prolongée ou immédiate de remplacement sont en rupture de stock", alors "des préparations magistrales de forme à libération immédiate de flécaïnide peuvent être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique".
Dans ces cas-là, "le pharmacien informe le patient de ce remplacement et lui conseille de voir son médecin en cas de survenue d'effet indésirable ou symptôme qu'il jugerait inhabituel". Il doit également inscrire le nom du médicament délivré sur l'ordonnance et informer le prescripteur du remplacement.
En "dernier recours", il est aussi possible de remplacer la flécaïnide par "un médicament à base de propafénone, après consultation d'un cardiologue et sur présentation d'une ordonnance". La consultation médicale avant l'instauration du traitement permet notamment de "contrôler la fréquence cardiaque du patient, du fait des propriétés bradycardisantes de la propafénone". Il est également souligné la nécessité d'un suivi rapproché, "notamment par électrocardiogramme à J8/J10, afin de vérifier le rythme cardiaque du patient".
"La posologie doit être définie par le médecin au cas par cas, par exemple: une gélule flécaïnide 200 mg LP par jour = propafénone 300 mg, deux fois par jour", rapporte l'ANSM.
Flécaïnide à libération prolongée: conduite à tenir dans un contexte de tensions d'approvisionnement
Source: APMnews
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire