Anticoagulant oraux directs: des risques significatifs associés aux sur- ou sous-dosages (étude observationnelle)
WASHINGTON, 20 juin 2017 (APMnews) - Surdoser les anticoagulants oraux directs (AOD) est associé à un risque doublé de saignement, et à l'inverse un sous-dosage multiplie le risque cérébrovasculaire, mais seulement pour l'apixaban (Eliquis*, Bristol-Myers
Des réductions de dose des anticoagulants oraux non-antivitamine K sont indiquées chez les patients présentant une maladie rénale. Xiaoxi Yao de la Mayo Clinic à Rochester (New York) et ses collègues ont voulu voir dans la pratique réelle si les conséquences d'une non-réduction de la dose étaient les mêmes que celles mises en évidence dans les études randomisées. Ils ont également voulu voir si des réductions de doses quand cela n'était pas nécessaire avaient aussi des conséquences.
Ils ont étudié à partir d'une base de données américaine 14.865 patients souffrant de fibrillation atriale (FA) traités par dabigatran (Pradaxa*, Boehringer Ingelheim), rivaroxaban (Xarelto*, Bayer/Johnson & Johnson) ou apixaban.
Parmi les 1.473 patients qui nécessitaient une réduction de dose en raison d'une baisse de fonction rénale, 43% étaient potentiellement surdosés. Les chercheurs ont constaté que leur risque de saignement était multiplié par 2,2.
Et leur risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) n'était pas significativement différent de celui des patients bien dosés. Le risque d'un surdosage n'était compensé par aucun bénéfice.
Quant aux patients sous-dosés, ils représentaient 13% des patients. Cela n'a pas eu d'impact sur l'efficacité pour le dabigatran et le rivaroxaban. En revanche, l'efficacité de l'apixaban s'est avérée très dépendante du dosage: le sous-dosage a conduit à une multiplication par 4,9 du risque d'AVC.
Cette étude montre d'une part que les patients américains se voient prescrire fréquemment une dose inadéquate d'AOD, d'autre part que cela peut avoir des conséquences en termes d'efficacité ou de sécurité du médicament, concluent les auteurs.
(JACC, 13 juin, vol.69, n°23, p2779-2790)