Amgen annonce des résultats de morbimortalité positifs pour l'évolocumab

Mis à jour le lundi 6 février 2017

3 février 2017 (APM) - L'anticorps monoclonal anti-PCSK9 évolocumab (Repatha, Amgen) a diminué le risque d'événement cardiovasculaire dans l'étude de morbimortalité en prévention secondaire FOURIER, annonce Amgen dans un communiqué vendredi.

Les résultats de cette étude seront présentés au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington en mars.

L'étude FOURIER a inclus environ 27.500 patients qui avaient déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique ou présentaient une artériopathie périphérique symptomatique, et dont soit le taux de LDL-cholestérol restait supérieur à 0,7 g/l soit le non-HDL-cholestérol restait supérieur à 1 g/l malgré un traitement par statine optimisé.

Ils étaient randomisés entre l'anticorps et un placebo administrés toutes les deux semaines ou tous les mois par voie sous-cutanée.

Le critère primaire d'efficacité de l'étude, qui inclut les décès cardiovasculaires, les infarctus, les AVC, les hospitalisations pour angor instable et les revascularisations coronaires, était diminué. C'était le cas aussi du critère secondaire qui n'incluait que les décès cardiovasculaires, infarctus et AVC.

Il n'y a pas eu de problème de sécurité d'emploi, précise la firme californienne.

Amgen cite également l'étude EBBINGHAUS qui évaluait sur un sous-groupe de 1.900 patients de FOURIER l'effet de l'évolocumab sur les capacités cognitives. Le critère primaire, qui était la non-infériorité de l'anti-PCSK9, a été atteint. Ce qui devrait lever les inquiétudes sur un possible effet négatif du produit au niveau neurocognitif.

Source : APM International

Dépêche précédente

Insuffisance cardiaque: les généralistes n'optimisent pas les doses de médicaments

Dépêche suivante

Amgen annonce des résultats de morbimortalité positifs pour l'évolocumab

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire