- Accueil
- Actualités
- À la une
- Statines chez l’artéritique : taper fort, longtemps et sans faiblir !...
Statines chez l’artéritique : taper fort, longtemps et sans faiblir !
Auteur :
Pr. Albert Hagège
Chef du département de Cardiologie, HEGP, Paris
D'après J. Dopheide, Berne, Suisse « Adherence to statin therapy drives survival in patients with symptomatic peripheral artery disease”
En direct depuis l'ESC Congress 2019

Les statines diminuent morbidité et mortalité chez l’artéritique même lorsque débutée tardivement et les patients qui arrêtent le traitement ont un risque similaire à ceux qui n‘ont jamais pris de statines selon cette étude sur 691 patients hospitalisés entre 2010 et 2017 et suivis en moyenne 50 mois. A l’inclusion 73% des patients étaient sous statine, 81% à 50 mois, à une dose en général supérieure à celle de l’inclusion, avec en parallèle une diminution significative du LDL cholesterol de 97 à 82 mg/dL. Les patients ayant stoppé la statine ont une mortalité similaire (33%) à ceux jamais traités par statines (34%). La bonne adhésion au traitement durant les 50 mois de l’étude diminue de 20% le risque de décès. La prise de doses élevées est associée au taux de mortalité le plus faible (10%), alors que la réduction de la dose durant cette période est accompagnée du plus fort taux de décès.
Alors, enfin convaincus ?
Pour en savoir plus, consultez les résultats détaillés en langue anglaise présentés lors de l'ESC 2019 : "Adherence to statin therapy drives survival of patients with symptomatic peripheral artery disease"